Image default

Quels sont les engins BTP indispensables sur un chantier ?

Contraignant, mais passionnant, le secteur des Bâtiments et travaux Publics nécessite le recours à des engins spécifiques. En effet, la construction de grands immeubles et des routes n’est pas une tâche à prendre à la légère.

Alors, pour assurer la bonne exécution des travaux sur un chantier, il est capital de bien choisir les outils de travail. Autrement dit, il faut s’équiper en engins adéquats et utiles pour assurer un bon rendu. Si vous êtes novices et souhaitez apprendre ce dont il s’agit, lisez cet article. 

Les chargeuses

Encore connue sous le nom de chargeur, la chargeuse fait partie des machines les plus utilisées sur un chantier de construction. Généralement classé au rang d’engin de terrassement, un chargeur peut également servir à diverses autres actions. De façon concrète, il s’utilise comme outil d’extraction, de transport et de mise en œuvre.

Disponible en des modèles variés, vous pouvez trouver des chargeuses sur chevilles ou sur des pneumatiques. Selon vos capacités financières, vous pouvez les acheter neufs ou parmi des engins de BTP d’occasion.

Grâce au godet dont il est équipé, le chargeur est pratique pour soulever des charges en sens vertical ou en axe. Très robuste, il s’emploie pour le transport des graviers, des déchets ou de la terre en forte quantité. 

La pelleteuse

Livrée dans le commerce en plusieurs modèles, la pelleteuse est l’un des outils les plus plurivalents d’un chantier. Malgré la diversité des offres, elle se reconnait aisément par son bras long comportant trois parties distinctes. Il s’agit du godet, de la flèche et du balancier. Selon le modèle choisi, vous la trouverez conçue sur châssis avec des pneus ou avec des chenilles.

À cause de sa grande polyvalence, elle s’emploie sur des chantiers de forage, d’assainissement ou de démolition. De façon, concrète, elle peut aider à déblayer du sol, à niveler une surface ou encore à déplacer des matériaux.

Grâce à la flèche tournante dont elle est équipée, la pelleteuse peut être actionnée sous un angle de 360 °. À défaut d’acheter une géante pelleteuse, vous pouvez vous équiper d’une mini pelle. Dans l’un ou l’autre des cas, la conduite de l’engin nécessite la détention d’un permis CACES R 482 B1.

La tractopelle

Parce qu’elle est une parfaite fusion de la chargeuse et de la pelleteuse, plusieurs l’appellent la chargeuse-pelleteuse. En réalité, il s’agit d’un engin exceptionnellement versatile. Sur sa face avant, vous retrouverez une benne qui sert au transport des diverses charges. Puis à l’arrière, se trouve la bêche articulée.

Le plus souvent, l’usage de cet engin est recommandé sur les petits chantiers. Toutefois, si la tractopelle possède une grande pelle, vous pouvez vous en servir sur un grand chantier. Tout comme avec la pelleteuse, si vous avez un permis CACES R 482 C1, vous pouvez la manipuler. Elle est pratique pour faire du remblayage, de la manutention et des creusements.

Le bulldozer

À l’instar des autres engins, vous pouvez trouver un bulldozer avec des chenilles ou des roues. En effet, il s’agit d’une machine à traction à très grande puissance, excellente pour le nivellement des terrains. Il se reconnait au travers de sa lamelle frontale, dirigée par une paire de bras articulés.

Pour racler le sol, l’engin doit être mis en position basse. Et pour le transport des matériaux, il faudra le remettre en hauteur. Il est indispensable de détenir un permis CACES R 482 C2 pour pouvoir le conduire.

Autres articles à lire

Investir dans l’immobilier en 2019 : une bonne idée ?

Odile

Effectuer des travaux à domicile pour avoir de l’argent

Irene

Les clauses à connaître sur le bail de location

Irene

Investissement dans l’immobilier : les conseils pour réussir

Irene

Location appartement Bagnolet : 5 bonnes raisons de faire appel à une agence immobilière

sophie

Quelques bons conseils pour louer un entrepôt à Nantes

Odile