Image default
Sante et Beaute

Quelles sont les vertus de la gelée royale ?

Quelles sont les vertus de la gelée royale ?
Notez cet article

La gelée royale est décrite comme un produit de la ruche miraculeux. Quelle est sa composition et pourquoi réaliser une cure à la gelée royale est-ce bénéfique pour la santé ? Nos réponses !

Description de la gelée royale

La gelée royale est une substance gélatineuse de couleur blanchâtre produite par les glandes des abeilles nourricières. Elle doit son nom au fait qu’elle constitue la totalité du régime alimentaire de la reine pendant toute sa vie. Elle est également destinée à l’alimentation des larves au tout début de leur existence. Ce produit de la ruche est composé pour moitié d’eau, le reste est constitué de sucre, de protéines, de minéraux, d’oligo-éléments, de gras et de vitamines, surtout celles du groupe B.

Les empereurs chinois consommaient de la gelée royale pour s’assurer la vigueur sexuelle et la longévité. Dans la médecine orientale, cette substance est présente dans des préparations destinées au traitement de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’hépatite et de la fatigue chronique, de troubles menstruels, de l’infertilité et des douleurs arthritiques. On retrouve les mêmes traditions en Russie et en Europe de l’Est.

Des bienfaits prouvés par des recherches scientifiques

La gelée royale est reconnue pour la rapidité de ses effets. Elle est considérée comme un puissant revitalisant qui apporte à l’organisme des éléments très facilement assimilables. Plusieurs études ont permis d’établir que ce produit de la ruche agit sur le moral à la manière d’un produit euphorisant mais sans danger sur la santé, ce qui est idéal pour faire face aux états dépressifs passagers et aux pics de stress.

La gelée royale a également une action bénéfique sur le système immunitaire et aide ainsi à prévenir et à guérir les maladies hivernales comme le rhume et l’angine. Particulièrement recommandée aux sportifs et aux personnes en convalescence, elle stimule aussi l’appétit, notamment chez les enfants et les seniors. Elle ralentit également les effets du vieillissement de la peau, des ongles et des cheveux.

On peut faire une cure de gelée royale à tous les âges de la vie. Généralement, il suffit d’en prendre une toute petite quantité tous les matins à jeun pendant un mois et demi pour profiter de ses bienfaits, mais il est fortement recommandé de se conformer à la prescription d’un médecin. On peut ajouter du miel pour atténuer le goût âcre et l’acidité. Pour conserver la gelée royale, il faut bien refermer le flacon après usage et mettre celui-ci à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans une température entre 2 et 5°C.

Related posts

Apprentissage du yoga à Yverdon-les-Bains

Paul Durand

Coiffure : quelle coupe pour quelle forme de visage ?

Laurent

Comment bien choisir son appareil de coiffure ?

Tamby