Image default

Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels ?

Une inflammation peut très vite devenir embarrassante, voire douloureuse. Les douleurs engendrées par celle-ci peuvent être très intenses, qu’elle concerne la peau, les articulations, le système digestif ou le côlon.

Reconnaître une inflammation n’est pas forcément simple. Il est crucial de comprendre le mécanisme pour pouvoir agir. Comment une inflammation s’attaque-t-elle à notre corps ? De quelle manière l’identifier ? Vers quels anti inflammatoires naturels se tourner pour atténuer les douleurs ? Focus sur le sujet !

L’inflammation : de quoi s’agit-il ?

Pour pouvoir vous soigner et prendre des anti-inflammatoires, vo devez commencer par vous assurer qu’il s’agit bien d’une inflammation.

L’inflammation peut survenir sur différentes parties de notre corps. L’inflammation du côlon, des articulations, de la peau, des muscles ou des organes du système digestif (foie, estomac, intestins…) sont les plus courantes.

Dans tous les cas, les symptômes restent les mêmes. La zone touchée se reconnaît facilement lorsqu’elle chauffe. Des rougeurs, un gonflement et des douleurs accompagnent ce signe. La peau semble très étroite pour contenir la partie concernée.

Il faut savoir que les inflammations ne sont pas uniquement provoquées par des problèmes de santé. Une piqûre de moustique peut par exemple en engendrer une. Les courbatures sont également une inflammation des muscles, suite à des efforts soudains et intenses. Faute d’échauffement, les fibres musculaires s’endommagent à cause des micro-chocs. Ce qui va entraîner un gonflement des muscles, qui vont ensuite chauffer.

Tous ces signes peuvent vous mener à conclure qu’il s’agit bien d’une inflammation. Reste à savoir comment notre corps répond-il à ce phénomène.

Comment fonctionne la réponse inflammatoire ?

En réalité, une inflammation est un processus activé par le corps pour se défendre après une agression. Des signes de danger peuvent être provoqués par une allergie, une blessure ou un effort articulaire important. Ceux-ci activent alors notre système immunitaire, qui se chargera de se protéger contre les éventuels pathogènes et contaminants menaçant notre corps. Les cellules protectrices envoyées par le système immunitaire se déplaceront vers la zone agressée pour analyser les dégâts. Elles vont ensuite attirer d’autres cellules via des signaux.

L’inflammation est donc le fruit de ces signaux envoyés. La zone va alors rougir et chauffer pour signaler le danger aux autres cellules. Ces cellules immunitaires rejoindront alors celles déjà présentes sur la zone victime de l’inflammation, pour optimiser la protection de cette partie contre la menace.

Autres articles à lire

Les différents types de fauteuils massant

Irene

Quelles sont les vertus de la gelée royale ?

Claude

Les effets de la chimiothérapie sur l’organisme

Odile

Les meilleures raisons pour passer au vapotage ! 

Tamby

Apprentissage du yoga à Yverdon-les-Bains

Paul Durand

Les différences entre l’utilisation d’un tire-lait manuel et celle d’un tire-lait électrique !

Irene