Image default
Sante et Beaute

Gommes de propolis : bienfaits et conseils d’utilisation

Notez cet article

La propolis est une substance végétale utilisée par les abeilles pour renforcer l’étanchéité de leur ruche, en particulier en prévision de la période hivernale. Elle est récoltée sur les bourgeons de quelques espèces d’arbres des zones tempérées, notamment le bouleau, le sapin, le pin, l’épicéa, le peuplier, le saule, l’orme, le frêne, mais également des plantes exotiques comme le cocotier et le goyavier. Elle agit comme un ciment dans la construction de la ruche, et un antiseptique naturel pour les insectes.

L’histoire de la propolis

En grec ancien, propolis veut dire « porte de la cité » parce que ce produit est utilisé par les abeilles pour renforcer le pourtour de l’entrée de leur ruche. Il est récolté par les apiculteurs après l’enlèvement du miel, lorsque la production est maximale. Pour cela, ils se servent de grilles souples pour racler les dépôts accumulés. La propolis est ensuite placée dans le froid pour qu’elle devienne friable, puis dissoute dans de l’alcool pour en extraire la partie utile et pour enlever des impuretés comme des restes d’insectes. La propolis pure s’obtient en faisant solidifier de nouveau ce mélange en le chauffant pour faire évaporer l’alcool.

La quantité de propolis qu’on peut récolter dépend de la ruche, de la population d’abeilles et du milieu écologique (nombre et espèces d’arbre, humidité, ensoleillement…). La moyenne annuelle est de 100 à 300 g, ce qui en fait un produit relativement difficile à obtenir. On peut cependant en trouver dans de nombreuses pharmacies et dans des boutiques en ligne. Le produit est composé à 50% de résine, à 30% de cire, à 10 % d’huile essentielle, à 5% de pollen et à 5% de substances diverses.

Les multiples utilisations de la propolis

Les utilisations de la propolis, en usage externe ou en interne chez l’homme, sont multiples. On s’en sert beaucoup pour calmer les maux de gorge, les allergies et la toux et pour nettoyer la bouche et désengorger les voies respiratoires. Originaire d’Amérique du sud, la propolis verte est particulièrement riche en flavonoïdes, des antioxydants connus pour de nombreux bienfaits. Cette variante est particulièrement recommandée aux personnes fragilisées par les changements de saison. Elle s’administre en cure dont la durée dépend de l’état général de la personne.

Le produit peut être conditionné en sirop, gélules, bonbons, spray ou pure à mâcher. Particulièrement délicieuses, les gommes de propolis sont préparées avec du miel. Divers parfums sont disponibles : pamplemousse, eucalyptus, réglisse, orange… Agréables à sucer, elles procurent une sensation de bien-être immédiate, rafraîchissent l’haleine et éclaircissent la voix. La dose quotidienne recommandée est de cinq ou six gommes.

Related posts

Coiffure : quelle coupe pour quelle forme de visage ?

Laurent

Comment bien choisir son appareil de coiffure ?

Tamby

Quelques astuces pour avoir une belle peau au quotidien ?

Tamby