Image default

Quel film de protection choisir : papier bulle ou mousse ?

Afin d’assurer la qualité des marchandises durant leur stockage ou leur transport, il est indispensable d’utiliser un film de protection. Il existe différents types d’emballage, mais les plus utilisés sont la mousse et le papier bulle. Cependant, parmi ces deux matériaux, lequel est le plus efficace ?

Une protection assurée par du papier bulle

Les marchandises sont souvent exposées à de nombreux risques pouvant les endommager ou les détruire durant leur transport : vibrations, chocs, chutes… Afin d’écarter tout risque de détérioration, il est d’une grande importance d’utiliser le bon emballage.

Le plus adapté pour emballer et protéger des accessoires fragiles et lourds ou encore des objets de petite taille, le papier bulle est le plus adapté. Ce matériau est réalisé à partir de plastique avec des bulles d’air sur toute sa surface. La protection des colis est alors optimisée grâce à l’air comprimé. De plus, il est plus facile de recouvrir les objets de grande ou de petite taille à l’aide d’un film bulle flexible. Les bulles peuvent avoir un diamètre variant en fonction de son utilisation ainsi que la nature de l’article.

– Pour les objets légers comme les articles de sport, les tableaux d’art ou encore des jouets et verreries, le diamètre des bulles se situe entre 10 à 12 mm.
– Pour les produits fragiles et lourds (articles de sport, bicyclette, jouets…), celui-ci est de 18 mm.
– Pour les articles extrêmement fragiles et lourds comme les pièces industrielles ou des pièces de voitures, le diamètre des bulles sera de 32 mm.

Le papier bulle amortit également les chocs de façon optimale et il est adapté pour emballer un objet, quelles que soient sa forme et sa taille.

Une protection avec un film mousse

La mousse est l’emballage le plus présent dans la filière industrielle. Elle est l’une des solutions de référence dans le secteur en raison du bon conditionnement qu’elle offre à tout type d’objet (miroir, pièce de voiture, articles électroniques et en aluminium, vase, lampe…). Elle est fabriquée en polyéthylène de faible densité qui a l’avantage d’être un excellent isolant. La mousse amortit efficacement les chocs et offre ainsi une protection optimale aux objets fragiles et lourds.

Il existe trois types de mousse :

• La mousse expansive qui a la capacité de reprendre sa forme originale rapidement et d’absorber les chocs.
• La mousse moulée qui a la particularité d’être extrêmement flexible.
• La mousse modulable qui peut servir de rembourrage pour renforcer les espaces vides et les bords et qui permet de recouvrir tout type de produit.

Il convient de souligner qu’afin de s’assurer de la conformité et de la qualité du film de protection, il est recommandé de s’adresser à un fabricant spécialisé.

Autres articles à lire

Quelles sont les exigences de sécurité en matière de flexibles ?

sophie

Que faire pour protéger ses équipements de la foudre ?

Tamby

Comment nettoyer et entretenir un couteau de cuisine

Irene

Pourquoi se mettre à acheter du Bitcoin ?

Irene

Vapotage passif : ce qu’il faut savoir

Tamby

Quelques accessoires pour sa nuisette

Irene