Image default

Comment nettoyer et entretenir un couteau de cuisine

La mallette de couteau peut-être très cher si on veut s’offre les ustensiles de qualité. Mais on doit choisir en fonction de ce que l’on va en faire. Un tel investissement ne va être qu’argent perdu si on ne va pas entretenir les couteaux, car il va quand même se détériorer même ceux des bonnes marques.

 

Aiguiser son couteau, les bonnes méthodes

 

Si on veut continuer à jouir du bon tranchant d’un couteau de cuisine, il faut qu’on l’affute toujours en cas de besoin. C’est l’étape qui consiste au retravaille du fil de la lame avec un accessoire spéciale comme une pierre à aiguiser, un aiguiseur manuel, un aiguiseur électrique, un fusil à aiguiser. Ils permettent de retirer de l’acier par l’intermédiaire du frottement que l’on doit réaliser sur le fil pour avoir le tranchant optimal.

En outre, le couteau pourrait aussi avoir besoin d’affilage pour redresser le fil afin d’être plus tranchant. Généralement, on effectue cela avec un fusil : un fusil à mèche ovale pour les lames larges, un fusil à mèche ronde pour les lames plus fines.

On doit répéter ces actions fréquemment pour entretenir le Meilleur couteau de cuisine que l’on s’est offert.

 

Comment entretenir vos couteaux de cuisine

 

Au fil des temps d’utilisation régulier, les couteaux perdent leur tranchant, la lame n’est plus lisse et la qualité de coupe devient de plus en plus mauvaise. Pour éviter cela, on doit primordialement prendre soin de ses outils indispensables de cuisine. Pour commencer, il faut arrêter de les mettre au lave-vaisselle même s’il y a une indication qui l’autorise. On doit les nettoyer à la main et les essuyer immédiatement après avec un chiffon propre. On doit aussi éviter que les lames de couteau s’entrechoquent dans le rangement. Il ne faut pas découper sur une surface trop dure, le mieux est d’utiliser toujours une planche en bois.

Autres articles à lire

Stratégie marketing et objets publicitaires : l’essentiel à savoir 

Emmanuel

Cérémonie d’obsèques : l’importance du discours d’hommage

Odile

Le meilleur réveil-enfant pour votre bout de chou

Irene

Quelle couleur de tampon encreur choisir ?

Irene

Carrière en ressources humaines : le planning qu’il faut considérer avant de se lancer

Laurent

Ce qu’il faut savoir sur un couteau papillon

sophie