Image default

Choisir une chaudière : les éléments à prendre en compte

Vous souhaitez vous équiper d’une chaudière ? Sachez que cet appareil dispose de plusieurs déclinaisons que vous devez choisir en fonction de la configuration de votre logement, et de vos besoins. Il est assez difficile de choisir une chaudière, entre les nombreux modèles existants et les caractéristiques de chaque modèle. En effet, au-delà des questions de confort, il faut également trouver un appareil qui soit moins énergivore. Ainsi, si vous voulez trouver une chaudière qui allie confort et économie, retrouvez tous nos conseils.

Comment fonctionne une chaudière ?

Une chaudière, quel que soit son modèle, fonctionne généralement de la même manière. Elle a pour principe de générer de la chaleur à l’aide d’un combustible comme le gaz, le fioul et le bois, ou l’électricité pour le modèle électrique. A partir de cette chaleur qu’elle utilise pour chauffer l’eau, la chaudière permet de chauffer toute une maison en transportant l’eau chauffée dans les appareils de chauffe pour chauffer la maison, et parfois dans un réservoir d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Quels sont les critères de choix d’une chaudière ?

Le choix d’une chaudière doit se résumer à la considération de trois éléments essentiels. Ainsi, avant de se lancer dans l’achat de ce genre d’équipement, vous devez prendre en compte :

L’isolation de la maison : c’est un critère très important parce qu’il influence grandement la capacité de chauffe de votre chaudière. En effet, même avec un appareil très performant, si la maison est mal isolée, il sera difficile pour la chaudière de la chauffer. Il faut ainsi faire en sorte de régler les problèmes d’isolation pour obtenir un véritable confort thermique et une économie d’énergie de la chaudière.

Définir la consommation énergétique : pour connaître la puissance optimale de votre future chaudière, vous devez bien calculer votre consommation d’eau chaude et de chauffage journalier. Une chaudière trop puissante pourrait exploser votre facture, tandis qu’un modèle peu puissant ne pourra pas vous procurer le confort escompté. Sinon, vous pouvez toujours opter pour les nouvelles chaudières qui sont plus économes et plus écologiques.

Déterminer les besoins : en fonction du nombre de personnes qui vivent dans la maison et la taille de celle-ci, vous pourrez choisir le type de chaudière qui correspondra à vos besoins. Par ailleurs, il faudra également définir l’utilisation que vous envisagez de votre équipement, toute l’année, seulement en hiver ou occasionnellement. De même, l’espace dont vous disposez pour assurer l’installation de la chaudière compte énormément avant de choisir un modèle. En effet, certains modèles sont plus encombrants que les autres, et il faudra prévoir une plus grande ou une petite espace en fonction de la chaudière choisie. Enfin, le budget, la région, le climat, etc. sont autant de critères à ne pas négliger pour obtenir la chaudière qui vous convient.

Quels sont les différents types de chaudière ?

En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez choisir entre la chaudière électrique, la chaudière à gaz, à bois, ou au fuel.

La chaudière électrique

La chaudière est une bonne alternative pour les maisons en location. Elle est très pratique pour une petite maison où il n’y a pas assez d’espace pour installer des cuves de stockage pour combustible. Ce type de chaudière fonctionne, en effet, avec de l’électricité, ce qui ne nécessite aucun stockage pour les bois ou le fioul. Cela est également un grand avantage pour la simplicité d’installation et d’utilisation puisqu’il suffit de la brancher sur un secteur électrique. La chaudière électrique convient au petit budget, et elle offre, de surcroît, une performance indéniable avec un rendement qui se situe autour de 100%. Son seul petit bémol est la consommation électrique. Cette chaudière peut en effet augmenter considérablement la facture à cause de sa consommation assez gourmande.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz utilise généralement le gaz de ville ou le propane comme combustible. Son principe de fonctionnement reste plus simple. Le gaz est conduit de sa cuve de stockage vers la chaudière, et cette dernière, grâce à son corps de chauffe augmente la température de l’eau. L’eau chauffée est ensuite conduite dans les radiateurs ou les chauffages au sol pour répartir la chaleur. La chaudière à gaz est assez facile d’utilisation, et elle requiert très peu d’entretien. Quant à son prix, elle varie en fonction du modèle choisi.

La chaudière à bois

La chaudière à bois est sans doute la plus économique de tous les types de chaudière. Utilisant le bois comme combustible, elle est à la fois écologique et efficace en termes de confort thermique. La chaudière à bois se décline en deux modèles dont la chaudière à bûches et la chaudière à granulés.

La chaudière à bûches

Offrant un rendement de 85%, la chaudière à bûches est assez performante pour chauffer une petite maison. Peu encombrante, elle s’installe facilement dans un petit espace, et elle est, en plus, facile à utiliser. C’est la moins onéreuse des chaudières à bois, mais présente cependant un problème d’autonomie. En effet, le rechargement des bûches doit se faire manuellement, et ce modèle ne présente que quelques heures d’autonomie en fonction de la quantité des bûches. Et encore, elle nécessite un stockage sec pour les bûches.

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés fonctionne avec des pellets comme combustible, et elle offre un excellent rendement, soit de 85 à 95%. Facile à utiliser, ce modèle dispose d’une importante autonomie qui peut atteindre plusieurs mois. En effet, grâce à son réservoir appelé silo qui sert à stocker un grand volume de granulés, elle peut fonctionner automatiquement. De plus, le granulé constitue le combustible le plus écologique du marché. Côté prix, la chaudière à granulés est plus onéreuse que le modèle à bûche, mais cela s’explique parfaitement par sa haute performance.

La chaudière au fuel

Il s’agit d’une autre chaudière à combustion qui utilise le fioul comme carburant. Elle peut assurer le chauffage d’une grande maison grâce à sa montée rapide en température. Et elle bénéficie d’une grande autonomie, d’autant qu’il est facile de s’approvisionner en fioul dans toute la France. La chaudière à fioul est plus chère et elle n’est pas très écologique puisque son combustible est une énergie fossile.

Quelle technologie choisir pour une chaudière ?

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est très écologique. En effet, au lieu d’évacuer les fumées de condensation, elle les utilise pour capter de l’énergie. A partir de la vapeur d’eau qui condense, la chaudière permet une augmentation de température au niveau du liquide colporteur. Et c’est ce liquide qui permet à son tour de chauffer les appareils de chauffe et l’eau chaude sanitaire de la maison. La technologie à condensation est un atout pour optimiser le rendement à 15%, et pour réduire la consommation en combustibles. Il s’agit donc d’une technologie qui permet une grande économie au niveau de la facture. Plus encore, la chaudière à condensation peut être installée dans une pièce à vivre puisqu’elle est très peu encombrante et très peu bruyante. Ce qui la rend adaptée même si vous vivez en appartement.

La chaudière basse température

Permettant une économie d’énergie de 15%, la chaudière basse température offre un très bon rendement de 90% ou même plus. Toutefois, elle est moins performante que le modèle à condensation, et sa montée en température est souvent limité à 50°.

Enfin, pour optimiser la performance et la durabilité d’une chaudière, il est obligatoire de la faire entretenir au moins une fois par an par un professionnel. Pour cela, chauffagiste 78 peut vous aider en vous proposant des services d’entretien, de réparation et d’installation de chaudières.

Par ailleurs, quel que soit le modèle de chaudière dont vous disposez, un professionnel dans le domaine peut très bien vous fournir des conseils pratiques pour son utilisation et pour sa conservation.

Autres articles à lire

Le chien préféré des Français

Irene

Tout sur les stylos publicitaires personnalisés

Irene

Comment choisir une arbalète

Irene

Quelles sont les exigences de sécurité en matière de flexibles ?

sophie

Découvrez comment faire un calcul de produit

Irene

Les matières utilisées dans la fabrication d’une pierre tombale

Irene