Image default
Non classé

Bien choisir son e-liquide pour sa cigarette électronique !

Notez cet article

L’usage de la cigarette électronique, s’est largement développé ces dernières années. Fonctionnant sur batterie, l’appareil se recharge grâce à des liquides, contenant ou non de la nicotine. Le choix des e-liquides est toujours plus vaste, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Si vous avez du mal à faire la bonne sélection, pour remplir votre clearomiseur, ce petit guide vous sera sans doute utile.

Composition d’un e-liquide

Le liquide pour cigarette électronique se présente en flacon de 10 à 50 ml. L’expérience du vapoteur est différente, en fonction du dosage des composants et des saveurs. Il est donc important, de connaître un minimum les substances et leurs rôles, pour trouver le bon compromis, et réussir sa transition vers la cigarette électronique :

  • Nicotine : le taux est variable, de 0 à environ 20 mg par ml. La directive européenne sur la vente de tabac (TPD) interdit la présence de nicotine, lorsque les fioles dépassent 10 ml. En revanche, les Booster de Nicotine Vapomix, permettent l’extension du taux de nicotine initial.
  • Propylène Glycol (PG) : C’est un composant alimentaire, qui permet la bonne transmission des arômes ainsi qu’un bon hit.
  • Glycérine Végétale (VG): Fluide naturel visqueux qui (comme le PG) se vaporise dès 60 °C. La quantité de vapeur produite, dépend directement du taux de VG dans le liquide.
  • Arôme : le plaisir du goût de votre e-liquide. À votre convenance, il est aussi parfaitement possible de vapoter une saveur neutre.

Choisir le taux de nicotine pour sa cigarette électronique

En fonction de votre consommation habituelle de tabac, il faut choisir le bon taux de nicotine pour amorcer la transition. Vous pourrez ensuite diminuer progressivement. Voici quelques équivalences, entre la consommation journalière d’e-liquide (3 ml) et de cigarettes :

  • 3mg/ml = moins de 5 cigarettes
  • 6mg/ml = entre 5 et 10 cigarettes
  • 12mg/ml = entre 10 et 15 cigarettes
  • 15 à 18 mg/ml = plus de 15 cigarettes par jour

L’inhalation de nicotine, déclenche une contraction du pharynx appelée HIT. Cet effet, recherché par le fumeur, sera plus ou moins intense, en fonction du dosage de nicotine. Selon le modèle de vapoteuse, et la chaleur produite par la résistance, le hit est aussi variable. Ces différents paramètres, sont à prendre en compte lors du choix du liquide, pour contrôler efficacement le taux de nicotine journalier.

Vapoteuse : quel taux de PG/VG ?

Composants de base d’un e-liquide, le propylène Glycol et la Glycérine Végétale sont complémentaires. Leur dosage en fiole, apporte des expériences de vapotage différentes.

Le PG, joue le rôle d’exhausteur de goût tout en favorisant un hit puissant. Il est relativement liquide, imprègne parfaitement le coton, sans colmater trop vite la résistance.

Le VG est à l’inverse très gras. Le matériel doit d’ailleurs être adapté, pour fonctionner correctement, avec un e-liquide à haute teneur en VG. Cette substance assure une production d’une vapeur plus ou moins généreuse. La glycérine végétale adoucit le hit et donne une saveur douce et sucrée à l’arôme.

Vous l’aurez compris, le subtil mélange dépend donc de vos attentes et de vos goûts.

  • Pour un hit intense et une saveur affirmée, préférez les taux : 80PG/20VG 70PG/30VG
  • Pour une vapeur importante : 30PG/70VG 20PG/80VG 0PG/100VG
  • Un apport équilibré entre hit, vapeur et saveur : 60PG/40VG 50PG/50VG 40PG/60VG

E-liquide : le plaisir du goût !

Il existe de nombreuses saveurs, pour les e-liquide. Le secteur ne cesse de s’étendre et d’innover en la matière.

Au début, le choix du goût est difficile, le fumeur a souvent ses habitudes au tabac. Le vapotage, amène en bouche une sensation différente, parfois déconcertante aux premières utilisations. Il faut persévérer, pour s’habituer, et trouver la saveur qui convient à votre utilisation.

Commencez en douceur, avec des arômes proches de la cigarette, pour ne pas perturber vos papilles : tabac blond ou brun. C’est une bonne transition, pour arrêter en douceur la cigarette, sans perdre tous les repères du fumeur.

Une fois ce cap franchi, vous pourrez tester, petit à petit de nouvelles saveurs. Tout est histoire de goût. De nombreuses boutiques de cigarettes électroniques, vous permettent d’essayer gratuitement, avant l’achat de liquide, n’hésitez pas !

Gardez à l’esprit que le goût n’est pas l’odeur. Vous aimez tant humer la rondeur de la fraise, le panache du menthol ou l’exotisme du mojito… le résultat vaporisé en bouche pourrait être radicalement différent et franchement vous déplaire.

Prenez le temps de la sélection, peu importe qu’il n’est pas remporté un prix aux E-liquides Awards. Le meilleur e-liquide, c’est celui qui vous convient et vous permet d’arrêter de fumer !

Related posts

Comment personnaliser ses outils de communication ?

Irene

Tote bag : comment le personnaliser ?

Irene

Pourquoi céder au lanyard tour de cou publicitaire ?

Irene