Image default
Non classé

Que faire pour protéger ses équipements de la foudre ?

Le foudre entraine avec elle une surtension, et cette surtension à son tour engendre la détérioration des équipements électriques. Toutefois, actuellement, on dispose de matériels efficaces contres ces endommagements et les autres risques que peut apporter la foudre. En plus de ces matériels de protection, il existe également des précautions qui peuvent être suivies pour la protection des équipements électriques.

Les différents dégâts causés par la foudre

Les endommagements et les détériorations apportés par la foudre peuvent se présenter de deux manières différentes. Ils peuvent se manifester directement ou indirectement, mais les résultats seront quand même les mêmes pour les équipements et les habitations.

Dégâts en cas de coup de foudre direct

La foudre est une surcharge électrique qui se manifeste entre le nuage et le sol. Cependant, il existe des risques où elle touche des habitations directement ce qui peut causer l’endommagement des équipements électriques branchés au circuit électrique et des fois elle peut provoquer des incendies. La foudre est un élément cherchant à rejoindre le sol rapidement et facilement. Si des bâtiments ou quelques infrastructures barrent sa route, ces derniers seront alors victimes des dégâts que peuvent apporter la décharge électrique quel la foudre entraine avec elle dans le sol. Les bâtiments qui sont principalement ses victimes sont les constructions élevées comme les gratte-ciels, les tours, les clochers, et les pointes métalliques.

Dégâts en cas de coup de foudre indirect

Une foudre qui frappe à une certaines distance peut toujours apporter des dégâts indirects pour une habitation et pour les équipements qui y sont branchés. En effet, lorsque la foudre frappe et entre en contact avec le sol, elle génère des ondes de choc violent et une surtension se propage sur plusieurs rayons. La propagation de cette surtension peut se faire par conduction. Ce genre de cas se produit, lorsque la foudre a frappé une ou des câbles électriques et que la surtension s’est transmis dans les logements par les câbles qui les alimentent. La propagation se fait également par induction, c’est-à-dire que la surtension se transmet par les rayonnements électromagnétiques qui touchent les circuits électriques. Cependant, ces circuits électriques sont reliés à des appareils électriques d’où vient l’endommagement.

Les moyens de protections contre la foudre

La protection d’une habitation, des équipements, ou des appareils électriques contre la foudre peut se présenter de deux façons. Vous pouvez toujours protéger vos biens que ce soit en interne ou en externe, mais cela va surtout dépendre de votre habitation.

En cas de coup de foudre indirect, la surcharge électrique qu’elle apporte peut être détournée et mise à terre grâce à un dispositif de protection nommé parafoudre. Ce parafoudre est placé sur les circuits électriques et les circuits de communication, qui servira à éviter que vos installations électriques, ou que vos appareils électroniques soient endommagés par la foudre. Pour le choix et l’installation de ce dispositif, le travail doit uniquement se faire par un professionnel. Pour que votre maison soit équipée en parafoudre, vous pouvez faire appel à un électricien du département 75. De même pour son achat, il peut s’assurer de vous acquérir la bonne marque et la bonne qualité de parafoudre.

Le seul hic pour cet appareil, c’est qu’il peut parfois laisser passer du courant résiduel dans les circuits électriques ce qui peut être très néfaste pour les appareils électriques comme les téléviseurs, les ordinateurs, les téléphones branchés à leurs chargeurs. Mais tout problème a une solution adéquate pour le régler. Donc pour éviter les endommagements dus à ce courant résiduel, un électricien peut brancher des blocs multiprises anti-surtensions en plus des parafoudres sur les équipements et les appareils électriques susceptibles d’être la cible facile de la foudre.

Protection externe

Les coups de foudre directs à l’extérieur d’une habitation engendrent plusieurs dégâts et peut même causer une incendie. Pour éviter que cela ne se produise, il faut alors se protéger de la foudre en installant des paratonnerres. Ils servent à dévier la trajectoire de la foudre vers la terre pour l’empêcher de causer des dégâts à des habitations. Cependant, les infrastructures qui ont vraiment besoin de cet appareil sont surtout sur des tours, les pylônes et des immeubles assez élevés. Outre cela, son prix est assez élevé mais est très efficace pour protéger des habitations et les équipements électriques. Son installation requiert également le professionnalisme d’un électricien comme celui qui vient du département 75 et il requiert aussi un bon entretien pout un bon fonctionnement durable.

Les différentes précautions à prendre contre la surtension

Tout le monde n’a pas les moyens pour se procurer de dispositifs de protection comme le parafoudre et le paratonnerre. Néanmoins, pour protéger les équipements et les habitations contre les foudres, il existe des précautions efficaces qui peuvent être adoptées.

En effet, si vous remarquez qu’un orage violent approche, il faudra alors débrancher au plus vite toutes les fiches des appareils électroniques et électriques sensibles sans les poser trop près des prises électriques de peur que le courant puisse quand même passer entre eux deux. Pour plus de précautions, vous pouvez faire cela à tous les appareils électriques et de communication et non seulement aux appareils sensibles.

Et si vous êtes encore craintifs du fait que vos appareils soient endommagés par la foudre, vous pouvez fermer complément votre circuit électrique à l’aide de l’interrupteur principal de votre tableau électrique. Cependant, si vous adoptez cette méthode, vous vous retrouverez complètement sans lumière.

La surtension est une vrai pollution électrique qui ne sert qu’à détruire tout sur son passage. C’est la raison pour laquelle, une protection est indispensable pour se protéger de ce genre de fléau. Mais en plus des protections, il est quand même préférable de souscrire à une assurance incendie pour couvrir les dégâts causés par cette surtension.

Related posts

Pourquoi céder au lanyard tour de cou publicitaire ?

Irene

Comment nettoyer et entretenir un couteau de cuisine

Irene

Découvrez comment faire un calcul de produit

Irene