Image default

Cérémonie d’obsèques : l’importance du discours d’hommage

Suite au décès tragique d’un proche, toute la famille, les amis et les connaissances rendent un dernier hommage au défunt lors de la cérémonie d’obsèques. Bien sûr, les funérailles restent un moment éprouvant et difficile pour les personnes endeuillées. Pour rendre hommage à la personne décédée, il faudra déjà préparer un éloge funèbre qui doit être unique, que ce soit le texte ou le choix des mots.

Pourquoi prononcer un discours en hommage au défunt à la cérémonie d’obsèques ?

Il s’agit avant tout d’un discours prononcé par un proche, un ami ou un parent durant les funérailles. Bien sûr, tout le monde peut prendre la parole s’il le souhaite. Il suffit de prévenir la famille du défunt à l’avance si l’on désire prendre la parole aux funérailles. L’éloge doit être personnalisé et doit relayer les grandes étapes de la vie de la personne décédée. Par exemple, il ne faut pas hésiter à mentionner ses qualités, son caractère et évoquer les bons souvenirs avec elle. C’est aussi l’occasion pour les individus présents de mieux la connaître.

L’éloge funèbre est de même une étape pour faire son deuil. Les endeuillés doivent en effet passer par cette phase pour soulager petit à petit leur douleur. Avant de se lancer, il faudra tout de même préparer un discours. Bien qu’il soit plus intéressant d’improviser une fois sur place, il est toujours préférable de savoir quoi dire devant toutes ces personnes. Pour pouvoir le rédiger, il faudra prendre le temps de voir les proches pour discuter. Aussi, il faudra noter chaque pensée qui passe à l’esprit. Il est également nécessaire de prendre le temps de lister les défauts et les qualités de l’individu.

Qu’en est-il de la carte de remerciement de décès ?

Après les obsèques et l’enterrement, les personnes endeuillées devront à leur tour écrire des cartes de remerciement de décès. C’est l’occasion pour elles de témoigner de leur empathie envers les individus présents durant cette période douloureuse. Généralement, cela consiste en quelques phrases ou un petit texte pour remercier les personnes proches ou moins proches, ayant été là tout au long de cette épreuve difficile. Il est également possible d’écrire une citation connue pour toucher les destinataires. Il est d’ailleurs possible d’écrire des textes plus ou moins longs en fonction de l’inspiration de celui qui écrit. Une autre option consiste à rédiger un texte complet de A à Z.

Toutefois, cette possibilité est réservée aux personnes vraiment proches et qui ont soutenu la famille depuis le décès et même après. Envoyer une lettre de remerciement de condoléances n’est, en aucun cas, obligatoire. Mais il s’agit d’un acte important pour témoigner de sa gratitude envers tous les individus ayant été là lors de ces moments douloureux. Ce sont ces personnes qui ont envoyé des fleurs ou des lettres de soutien aux endeuillés. Il faudra ainsi envoyer une carte de remerciement de décès à toutes ces personnes ayant témoigné de leur soutien au cours du deuil et des funérailles. Pour trouver un prestataire spécialisé dans l’impression de carte de décès, il ne faut pas hésiter à consulter cet article.

Autres articles à lire

Que faire pour protéger ses équipements de la foudre ?

Tamby

Comment nettoyer et entretenir un couteau de cuisine

Irene

Suivre des cours d’allemand, ce qu’il faut savoir

Odile

Quelles sont les exigences de sécurité en matière de flexibles ?

sophie

Quels sont les critères pour choisir son blender chauffant?

Irene

Quelle couleur de tampon encreur choisir ?

Irene