Image default

Louer un véhicule sans permis

Ne pas avoir son permis ne constitue plus un obstacle à la conduite d’une automobile ou d’un scooter de nos jours. Il existe aujourd’hui de petites voitures et des modèles de deux-roues qui n’exigent pas d’être titulaire du sésame pour rouler avec. Ils sont d’ailleurs proposés à la vente par les concessionnaires et les garages spécialisés. Mais la location est également disponible.

Les avantages du véhicule sans permis

Outre la possibilité de rouler sans le papier rose, les véhicules sans permis, automobiles ou scooters, offrent d’autres avantages. Les voitures de cette catégorie sont de petits modèles, des voiturettes, qui permettent de se faufiler dans les grandes agglomérations et de se garer facilement. Elles existent en berlines et en utilitaires. Faciles à conduire, elles rendent de précieux services aux personnes qui ne souhaitent pas passer le permis, aux jeunes et aux personnes âgées qui souhaitent être indépendants dans leurs déplacements.

Quel moyen de transport sans permis choisir ?

– Une VSP

La VSP ou voiture sans permis, est surtout conçue pour une utilisation en ville. Elle est proposée en version 2 ou 4 places, suivant les marques. Sa petite taille en fait un moyen de transport pratique dans la jungle citadine : pour aller au travail, à l’école ou pour faire les courses. Se garer ne pose pas non plus beaucoup de problèmes.

La vitesse réduite offre une bonne sécurité des conducteurs. Et la majorité des modèles consomment aux environs de 3 l de carburant aux 100 km. À noter que leur usage dans les campagnes est permis, mais elle ne peut rouler que sur les petites routes. Elles sont en effet interdites sur les autoroutes.

– Un scooter

Le scooter sans permis convient à ceux qui sont plus à l’aise en deux-roues. Le gain de temps pour les trajets est plus important qu’avec la voiturette, ce moyen de transport étant nettement plus maniable dans les bouchons aux heures de pointe.

Où louer un véhicule sans permis ?

Si pour un scooter, le prix d’achat d’un modèle neuf avoisine les 1 000 euros, le prix d’une voiturette est nettement plus élevé, à partir de 10 000 € environ pour un modèle neuf et à partir de 5 000 € pour une auto de seconde main. Pour ceux qui souhaitent se servir de cette dernière sans devoir y mettre le prix, louer une voiture sans permis occasion ou neuve représente une solution intéressante.

De nombreux modèles sont proposés à la location par les concessionnaires et les garages spécialisés. Il est toutefois recommandé de ne s’adresser qu’aux prestataires qui offrent des services complémentaires comme l’entretien, le dépannage, etc., et qui pourront vous conseiller sur l’utilisation de votre auto de manière optimale.

Autres articles à lire

Le FAI : un salon incontournable pour découvrir les voitures de demain

Odile

Louer un véhicule pour le weekend

Irene

Tout savoir sur le service de location benne

Tamby

Les fondamentaux du duplicata du permis de conduire en ligne

Tamby

Location d’une benne : connaitre le prix

Tamby

Où trouver un chauffeur lors d’une prise en charge à une gare ?

Laurent