Image default

Boîte de vitesse : comment s’y prendre pour réduire les fuites d’huile ?

La boîte de vitesse constitue l’une des pièces essentielles d’un véhicule. Il est donc essentiel de veiller à son entretien régulier surtout que son dysfonctionnement notamment en cas de fuites d’huile peut engendrer différents problèmes et endommager la voiture. Voici quelques astuces permettant d’identifier les différentes failles susceptibles de nuire au bon fonctionnement de la boîte de vitesse et de régler efficacement et rapidement le problème.

Les facteurs qui peuvent provoquer les fuites d’huile

Sur un véhicule, la boîte de vitesse occupe différentes fonctions dont la transmission de la rotation moteur aux roues, l’adaptation de la vitesse de rotation, le réglage de la puissance et le couple suivant les conditions de circulation, l’inversion du sens de rotation pour la marche arrière et le déclenchement du point mort. De ce fait, il est toujours désagréable lorsqu’on constate par exemple une flaque de liquide sur le sol au niveau d’une boite de vitesse reconditionnée. On peut également supposer un manque d’huile quand le levier de vitesses a tendance à sauter, lorsque le bouchon de vidange de la boîte de vitesses est mal vissé ou encore quand une fissure sur le carter d’huile de la boîte de transmission laisse couler le liquide. Par ailleurs, un cas fréquent qui peut être observé est celui d’un convertisseur de couple endommagé pour les voitures équipées de boîte automatique.

Les solutions pour résoudre le problème de fuites d’huile

Lorsqu’il s’agit d’une fuite d’huile de la boîte de vitesses, de nombreuses options peuvent être proposées. En effet, il existe aujourd’hui sur le marché des composés pouvant être ajoutés à l’huile qui aide à limiter les fuites. Ils agissent en quelque sorte comme les mastics de radiateur qui forment des dépôts au niveau des fuites. Il est également conseillé de disposer de kits de réfection pour boite de vitesse ou un additif spécialement conçu pour la protection de la boite de vitesse et la rénovation de certaines pièces comme les joints. Ces derniers retrouveront même la souplesse et la flexibilité, sans pour autant modifier la viscosité de l’huile.

Et si l’opération nécessite de démonter la machine et la réparer complètement, il convient de faire appel à un réparateur de boite de vitesse qui pourra intervenir rapidement et préconiser la solution adéquate : le reconditionnement de la boite de vitesse, un échange standard de la boite de vitesse, etc.

Autres articles à lire

Comment choisir son porte-vélo pour voiture ?

Irene

Parking aéroport – comment démarrer un business ?

Laurent

Le FAI : un salon incontournable pour découvrir les voitures de demain

Odile

Tout ce qu’il faut savoir avant de faire contrôler sa voiture

Irene

Où trouver un chauffeur lors d’une prise en charge à une gare ?

Laurent

Quel est le meilleur support téléphone pour votre voiture ?

Irene