Image default

Les fondamentaux du duplicata du permis de conduire en ligne

La demande d’un nouveau permis de conduire est obligatoire pour trois raisons bien distinctes. Elle est nécessaire en cas de vol, de destruction et de perte de celui-ci. Sur le territoire français, conduire sans permis de conduire est un acte puni par la loi. Selon les circonstances, l’automobiliste est soumis à une sanction sévère et d’une amende dont le montant est variable. Voici la directive à suivre pour faire une demande de duplicata de permis de conduire en ligne.

Où faire votre demande ?

Depuis fin 2017, il est devenu obligatoire de faire sa demande de duplicata en ligne. La requête est à faire auprès du site de l’ANTS, l’agence nationale des titres sécurisés. Il est également possible de le faire sur des sites spécialisés comme vous pouvez le voir ici : https://xpformalites.fr/vos-demarches-de-permis-de-conduire/demande-de-duplicata-permis/.

Dans le cas où vous n’avez pas accès à internet, vous disposez de point d’accès numérique. Ils vous permettent de faire votre demande en moins de 10 minutes. Les sites spécialisés dans le duplicata du permis de conduire doivent avoir un numéro d’habilitation et un numéro d’agrément. Ils sont affichés sur la première page de leurs sites.

Comment se déroule le duplicata du permis de conduire en ligne ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire, il vous faut un code photo signature au format numérique. Vous l’obtenez auprès de cabine ou photographe agréé. Vous avez également besoin d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité puis le règlement de la somme de 25 euros. Selon votre région, il se peut que vous ayez besoin de régler la taxe régionale.

Dans le cas où quelqu’un vous a volé et que c’est de cette façon que vous avez perdu votre permis de conduire. Vous avez besoin d’une déclaration de vol en plus des autres pièces à fournir précédemment mentionnées.

Pour remplacer un permis de conduire détérioré, vous devez prendre en photo le permis vétuste. Cela est nécessaire afin de justifier son état. Ce document est à présenter en plus des pièces à fournir que nous avons déjà vues auparavant.

Les avantages de la démarche en ligne

Faire sa demande de duplicata en ligne présente plusieurs avantages. À commencer par le fait que vous pouvez faire votre demande à n’importe quel moment lorsque vous en ressentez le besoin. Vous n’avez pas besoin d’attendre les horaires d’ouverture de bureau comme auparavant. En plus de cela, il n’est plus nécessaire de supporter une file d’attente pour faire votre demande de duplicata.

Vous réalisez votre demande tranquillement chez vous et n’importe où dans le monde. Même si vous êtes en voyage à l’étranger, vous pouvez entreprendre la démarche. Il faut juste fournir un justificatif de domicile français. De cette façon, vous avez accès à votre nouveau de permis de conduire une fois de retour chez vous. En général, votre dossier est pris en compte 24 heures après que vous ayez validé votre requête.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande de duplicata du permis de conduire en vous connectant à votre compte ou grâce à une notification par téléphone.

Autres articles à lire

Simplifiez vous la vie avec Auto Démarches pour vos démarches de permis et carte grise

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir avant de faire contrôler sa voiture

Irene

Quels sont les avantages et désavantages d’acheter une voiture d’occasion ?

Irene

Louer un véhicule sans permis

sophie

Parking aéroport – comment démarrer un business ?

Laurent

Comment choisir son porte-vélo pour voiture ?

Irene