Image default

Bien choisir sa boîte automatique

Les BVA ou boîtes de vitesses automatiques sont actuellement à la mode sur le marché de l’automobile. L’heure n’est plus aux véhicules faciles à conduire et qui consomment beaucoup, mais plutôt à ceux dotés de boîtes automatiques dépassant largement les capacités des anciens modèles.

Tout savoir sur la boîte de vitesses automatique (BVA) traditionnelle

Les boîtes de vitesses automatiques traditionnelles sont équipées de convertisseur de couple et non d’embrayage. Ce qui permet au véhicule de s’arrêter alors que le moteur continue de tourner. La boîte de vitesse sera plus complexe que la boîte manuelle avec en plus une commande hydraulique. Cette dernière favorise la gestion des rapports entre la pression de l’accélérateur, la vitesse de la voiture et le mode de conduite.

La BVA ou boîte de vitesse automatique ne nécessite pas non plus beaucoup d’entretien puisqu’il suffit de remplacer l’huile de manière systématique. Le seul hic est qu’elle ne dispose pas de frein moteur obligeant ainsi le conducteur à utiliser au maximum les freins.

Comment fonctionne la boîte de vitesse automatique robotisée ?

Contrairement à la boîte de vitesse automatique traditionnelle, la robotisée ou BVR reprend à peu près tous les avantages d’une boîte de vitesse manuelle traditionnelle avec la présence d’un embrayage automatique. C’est-à-dire que la voiture déclenchera automatiquement l’embrayage en passant les rapports.

Les vitesses peuvent se passer manuellement comme dans le système traditionnel. On peut remarquer la présence de palettes au volant ou d’un levier dans le véhicule avec un embrayage toujours automatique. Il est, cependant, possible de constater des retards lors du passage des rapports. Il est quand même probable, que l’embrayage soit utilisé fréquemment et pourra s’user encore plus, ce qui entraînera une réparation boîte automatique régulière.

Zoom sur la boîte de vitesse automatique à double embrayage

En dehors des BVA et des BVR, les constructeurs automobiles ont fabriqué des véhicules plus coûteux avec des boîtes automatiques à double embrayage dotées de deux demis boîtes de vitesses reliées avec deux embrayages. Quand vous passez une vitesse, la prochaine est déjà en chargement. Aucune rupture ni d’à-coup n’est donc probable, car la vitesse défile de manière instantanée.

D’après les spécialistes boîte automatique, la consommation en carburant n’est pas excessive, car le régime ne change pas beaucoup. Il est même possible de passer les vitesses pendant les virages sans affecter la conduite.

Autres articles à lire

Comment choisir son porte-vélo pour voiture ?

Irene

Simplifiez vous la vie avec Auto Démarches pour vos démarches de permis et carte grise

administrateur

Louer un véhicule pour le weekend

Irene

Quels sont les avantages et désavantages d’acheter une voiture d’occasion ?

Irene

Louer un véhicule sans permis

sophie

Motocycles du futur, les nouveaux Super Soco sont arrivés

Paul Durand