Table des matières
Avantages et désavantages d’une VSP ou voiture sans permis
Quels sont les désavantages d’une VSP ?
Si vous pensez à acheter une voiture sans permis (VSP), vous en connaissez sans doute déjà les désavantages…
Mais pour ceux qui les ignorent peut-être encore, les désavantages de la voiture sans permis sont évidents dès qu’on prend la définition d’une VSP. En effet, celle-ci se définit comme un véhicule : à 4 roues, dont la vitesse ne peut pas dépasser les 45km/h, dont la cylindrée ne doit pas dépasser les 50 cm3 pour une essence et les 4kw pour une diesel, avec seulement 2 sièges.
Autrement dit, ses désavantages sont sa petite vitesse, sa petite puissance et le fait qu’on ne puisse prendre qu’un seul passager avec soi.
Si ces désavantages ne sont pas rédhibitoires pour vous, passons aux avantages plus qu’intéressants de la voiture sans permis ou VSP.
Des avantages non négligeables
En effet, la VSP ne manque pas d’avantages. Le plus important est bien évidemment contenu dans son nom : le permis B n’est en effet pas requis pour conduire la voiture sans permis. Ni le code de la route d’ailleurs. Attention toutefois, vous devrez tout de même être en possession du BSR ou du permis AM si vous êtes né après 1987.
Autre avantage : la voiture sans permis est accessible dès 14 ans, pour peu que la condition ci-dessus soit respectée. La VSP peut donc être un bon moyen de se faire la main sur la route avant de passer le permis B classique…
D’autant plus que la voiture sans permis est bien plus sécuritaire qu’un scooter ou une mobylette !
A l’autre bout du spectre, la VSP peut également être un bon moyen de continuer à se véhiculer en cas de retrait de permis. En effet, tant que vous n’êtes pas sous le coup d’une interdiction totale de conduite, la VSP peut vous dépanner le temps de récupérer votre permis et vous permettre ainsi de continuer à travailler et vivre normalement.
Notons par ailleurs que la voiture sans permis est particulièrement facile à garer du fait de sa petite taille. Elle saura se faufiler n’importe où.
Vous trouverez également des véhicules pour tous les besoins, y compris professionnels avec des utilitaires, et à toutes les tranches de prix.
Enfin, un dernier avantage de taille fera pencher la balance vers l’achat pour certains : la facilité d’entretien et même de réparer soi-même sa VSP. Nous vous en parlerons davantage plus bas dans l’article.
Acheter ou louer une VSP (voiture sans permis) ?
Quand louer une VSP est-il indiqué ?
Si votre situation est temporaire (retrait de permis par exemple), alors n’achetez pas une voiture sans permis : la location sera préférable dans ce cas, comme l’achat d’une VSP peut s’avérer assez coûteux.
Faites cependant attention à ne pas vouloir louer une voiture sans permis trop vite : le prix de la location peut rapidement grimper.
Pourquoi acheter une VSP est bien souvent la meilleure solution
La conduite d’une voiture sans permis est généralement un choix de vie : les gens ne veulent pas passer le permis B et la VSP satisfait largement leurs besoins.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors l’achat d’une voiture sans permis est tout indiqué.
La VSP revêt par ailleurs un avantage de taille que nous avons effleuré précédemment : la facilité d’entretien. C’est bien simple, vous pourrez bien souvent remplacer les pièces de votre voiture sans permis vous-même, sans avoir besoin de faire appel à un garagiste.
Il existe de très nombreux tutos et ressources sur internet qui sauront vous guider dans ces procédures avec en tête, le site deVSPièces, le spécialiste de la voiture sans permis.. Vous y trouverez toutes les pièces détachées nécessaires ainsi que de nombreux articles et vidéos sur l’univers de la voiture sans permis et de son entretien.