Image default

Le FAI : un salon incontournable pour découvrir les voitures de demain

La 35ème édition du Festival Automobile International est sans conteste l’un des événements marquants de ce début d’année. Ce salon s’est déroulé du 30 janvier au 03 février et a permis à de nombreux constructeurs de dévoiler les voitures en cours de développement. Comme chaque année, les concept-cars ont été mis à l’honneur pour le plaisir des amateurs de design.

Des voitures électriques à profusion

Chaque année, le FAI lève les voiles sur les tendances du moment. Au cours de cet évènement, les constructeurs présentent les concept-cars qui répondent le mieux aux besoins du marché. Lors de la 35ème édition, les visiteurs ont sans aucun doute l’intérêt que portent les fabricants à la motorisation électrique. Les enjeux environnementaux constituent désormais un point à ne surtout pas négliger pour les marques les plus réputées. À titre d’information, les automobiles les plus polluantes ne sont plus autorisées à circuler au sein des grandes villes.

Lors du dernier Festival Automobile international, beaucoup se sont émerveillés devant des véhicules électriques embarquant les toutes dernières technologies comme le GFG Kangaroo. Ce modèle à mi-chemin entre une SUV et un hypercar a fait beaucoup parler de lui. En tant qu’événement destiné à célébrer le design automobile, la majorité des constructeurs ont tenu à montrer les plus belles voitures en développement. Bentley a par exemple présenté son imposant EXP 100 GT. Celui-ci mesure 5,8 m de long sur 2,4 m de large. Lamborghini a aussi répondu présent à ce FAI. Le fabricant italien a notamment dévoilé son V12 Vision GranTurismo. Il devrait déployer plus de 819 chevaux avec son moteur hybride.

Ceci dit, bon nombre de visiteurs attendaient avec impatience les concept-cars récompensés par le jury et les internautes. Chaque exposant concourt en effet pour gagner l’un des prix du salon.

Quelques voitures qui se démarquent toujours malgré leur moteur thermique

Ce grand rendez-vous des amoureux du design automobile a également été l’occasion de découvrir des sportives majestueuses comme la F8 Tributo de chez Ferrari avec son fabuleux moteur V8 3,9L biturbo de 720Ch ou encore l’Aston Martin DBS Superleggera et son V12 biturbo de 700Ch. En tout cas, la motorisation thermique est encore d’actualité et il est clair que les férus de vitesse préféreront entendre le bruit du moteur. Malgré les progrès réalisés dans la conception des voitures électriques, ces automobiles manquent toujours de puissance. Dans ce contexte, les constructeurs ont intérêt à produire des autos fonctionnant à l’essence ou au diesel. Ceci dit, ils doivent minimiser la consommation en carburant de ces véhicules tout en réduisant les émissions de gaz carbonique.

Comme évoqué précédemment, le FAI ne se limite pas à l’exposition concept-cars et design automobile. La plus belle voiture de l’année est dévoilée chaque année au cours de cet évènement. Lors de cette 35ème édition, la BMW 2 Gran Coupé a été désignée la grande gagnante. Pour découvrir tous les projets récompensés, il suffit de consulter les magazines spécialisés. D’ailleurs, Luxe Infinity est sponsor officiel de cet évènement. On privilégiera donc ce magazine.

 

Autres articles à lire

Comment choisir une chaîne à neige ?

Tamby

Bien choisir sa boîte automatique

sophie

Tout ce qu’il faut savoir avant de faire contrôler sa voiture

Irene

Les fondamentaux du duplicata du permis de conduire en ligne

Tamby

Quels sont les avantages et désavantages d’acheter une voiture d’occasion ?

Irene

Boîte de vitesse : comment s’y prendre pour réduire les fuites d’huile ?

sophie