Image default

L’avenir de la maison intelligente

On estime qu’il y aura bientôt plus de 20 milliards d’objets connectés sur terre, et la tendance s’est immiscée au coeur de nos maisons. Sans que l’on ne s’en rende compte, ce sont autant de données qui sont collectées sur la façon dont nous interagissons avec notre domicile. La maison se trouve ainsi au coeur des technologies du big data et du cloud.

Ces données qui sont agrégées et analysées vont permettre de rendre nos maisons plus intelligentes. C’est-à-dire qu’elles seront capable de signaler une situation anormale. Il ne s’agit pas là d’imaginer que la maison deviendra autonome et sera capable de s’auto-gérer elle même, devenant une identité virtuelle digne des meilleurs romans de science fiction. Il s’agit plutôt de voir cela comme une assistance qui informe les occupants de la maison que quelque chose qui sort de l’ordinaire vient d’arriver. L’Homme restera toujours décideur des actions à mettre en place.

Une des premières applications est le système d’alarme et notamment la détection des intrusions. Une maison intelligente devrait être capable de savoir que c’est une personne de votre famille qui vient d’entrer dans la maison, ou si c’est un intrus. Chaque fabricant a son propre système de détection, basé sur l’association de plusieurs technologies, afin de déterminer s’il s’agit d’un intrus ou pas. Et pour cela la phase d’apprentissage est essentielle, il faut injecter des milliers de cas réel afin de créer un modèle qui soit le plus fiable possible.

Tout ceci est encore à l’étape de recherche et développement, et il faudra encore attendre quelques années avant voir arriver cela chez nous. Mais il s’agit d’une tendance forte que l’on retrouve après de nombreux fabricants. Il s’agit de rendre les système d’alarme de plus en plus simples à utiliser. Car malheureusement nombreux sont les propriétaires qui possèdent un système d’alarme mais ne le mettent jamais en route, car c’est embêtant, il faut y penser, bref ça n’intéresse personne de faire ça. Il est donc grand temps que les choses changent.

Autres articles à lire

4 solutions efficaces pour sécuriser vos fenêtre

Tamby

Nouvelle installation ou rénovation électrique : savoir bien choisir le matériel

sophie

Aménager votre chambre à coucher en un vrai lieu de vie et de repos

Laurent

L’installation alarme Alpes Maritimes : une étape clé en matière de sécurisation

sophie

Comment choisir son coupe-carrelage ?

Irene

Pourquoi installer une VMC dans sa maison ?

Tamby