Image default
Maison et Jardin

4 solutions efficaces pour sécuriser vos fenêtre

Notez cet article

Après les portes d’entrées les point d’accès les plus vulnérables de votre maison ou de votre appartement sont les fenêtres. Vu l’explosion des cas de cambriolages dans les grandes agglomérations ces dernières années, sécuriser ses portes d’entrée mais également ses fenêtres est devenu primordial pour se protéger effacement des tentatives d’effraction. Il existe différents moyens de sécuriser vos fenêtres en fonction de leur configuration du type de vitrage, si vos fenêtres sont équipées de volets roulants, de volets battants ou de baies vitrées. Voici quelques solutions qui vous permettrons de mieux protéger vos fenêtres des risques d’effraction.

Poser des vitrages anti-effraction

A part le système de verrouillage, l’une des parties les plus vulnérables d’une fenêtre reste son vitrage. Même si les cambrioleurs tendent généralement à forcer les systèmes d’ouverture des fenêtres plutôt qu’à briser les vitres, protéger les vitrages reste une option à envisager pour renforcer vos fenêtres contre les risques d’effraction.

En effet, pour rendre vos vitres plus sécurisées, la pose de vitrages spécialement conçus pour garantir une résistance plus ou moins haute à l’intrusion peut se faire par la pose d’un vitrage de sécurité spécialement conçus pour retarder les tentatives d’effraction comme la pose de verre feuilleté dit aussi laminé. Ce type de vitrage connu pour parer efficacement contre le vandalisme et les effractions, est composé de plusieurs couches de verre séparées par des films intercalaires plastiques.

Ces types de vitrages feuilletés répondent aux normes EN356 et se déclinent en 8 niveau de performance et sont classifiés par rapport à leur résistance au jet d’objets et à leur aptitude à retarder les tentatives d’effraction.

La pose de films anti-effraction disponibles en différentes épaisseurs peut également contribuer à renforcer et sécuriser vos vitres. Installés directement sur la face intérieure ou extérieure de vos vitrages, ce type de film de sécurité a pour effet de retarder les intrusions grâce à une résistance accrue face aux chocs.

Un serrurier professionnel à Paris pourra vous apporter tous les conseils nécessaires pour renforcer la sécurité de vos portes d’entrées et fenêtres.

Sécurisez vos baies vitrées

En fonction du niveau d’exposition de vos fenêtres, si elles sont équipées de baies vitrées; il est indispensable de bien les sécuriser car ce type de fenêtre est très exposé au risque d’effraction. Vous pouvez poser un verrou de baie pour solidariser les deux baies en un seul bloc et immobiliser l’ensemble. Ce type de verrou à clé pour baies vitrées garantit une sécurité optimale; ainsi les baies sont impossibles à soulever ou à déverrouiller de l’extérieur. Poser une cale anti-dégondage pour baies vitrées coulissantes peut-être aussi une bonne option pour sécuriser vos baies vitrées.

La pose de serrures monopoint ou multipoints à 2, 3 ou 4 points de fermeture selon la hauteur des vitres, peut également protéger les baies vitrées contre l’intrusion et vous garantir une sécurité optimale. Ce type de serrure de sécurité pour coulissant vient s’encastrer entre l’ouvrant et le dormant et peuvent être généralement accompagnée de la pose de traverses dormantes.

Pour réduire l’exposition des baies vitrées situées en rez-de-chaussée aux risques d’effraction, il est préférable de les protéger à l’aide de volets roulants en aluminium intégrant avec système anti relevage intégré.

Augmentez la résistance des volets de fenêtres

Si vos fenêtres sont équipées de volets, que ce soit des volets battants, pliants ou coulissants ou encore de volets persiennes donnant sur rue ou facilement accessibles en étage, il existe différentes manières de les sécuriser et de les protéger des risques d’intrusion.

Ainsi si vous disposez de volets battants à 1, 2 ou 3 vantaux, la pose de barres de protection métalliques haute sécurité à cadenas ou à verrouillage par clé; renforce tous types de volets contre les risques d’arrachage ou de dégondage. Faciles à installer, les barres de haute sureté pour volets garantissent une manipulation simple et sont disponibles en grande surface ou dans les magasins de bricolage. De plus ce système est très économique, en effet, le prix des barres de sécurité métalliques pour volets ne dépasse pas les 50 euros.

Posez des barreaux ou des grilles

La pose de barreaux ou de grilles de défense aux fenêtres les plus exposées reste le meilleur moyen de les sécuriser; baies vitrées ou encore vos porte-fenêtre en balcon. Réputées pour être peu esthétiques, certaines grilles de défense peuvent selon le design choisi; apporter un certain cachet à vos façades et à vos fenêtres.

Scellées au mortier ou à la maçonnerie, posée en façade ou en tableau, les grilles et barreaux de fenêtres disponibles en kit ou prêtes à poser, peuvent être fixes, amovibles ou ouvrantes. Leur prix n’excède pas 70 euros en moyenne.

Related posts

Les volets roulants, un indispensable pour la sécurité et le design de votre maison

Laurent

L’avenir de la maison intelligente

Christophe

Savoir choisir les mousses acoustiques pour une pièce

Laurent