Image default

Quelles sont les formes de toitures les plus populaires ?

Si vous envisagez de construire une maison moderne, le choix des matériaux à utiliser s’avère essentiel. C’est notamment au niveau de la toiture que se distinguent  les maisons contemporaines des maisons traditionnelles. Mais, tout dépend de votre choix ! vous pouvez faire appel à un couvreur si vous avez des doutes sur le type   de toit à poser.

Dans cet article, retrouvez les 4 formes de toiture les plus populaires avec leurs caractéristiques et leurs propriétés distinctives.

Toit plat

Une maison à toit plat est la construction la plus simple, mais très courante en ce moment. En effet, grâce à son design adapté à notre époque et à son graphique en ligne droite, elle est désirable pour toutes personnes aimant le changement. D’autant plus que le prix d’un toit plat est nettement bas.

Premièrement, parlons des caractéristiques d’une maison à toit plat.  Provenant directement du style « maison d’architecte », un bâtiment à toit plat est accessible à de nombreux profils : entreprise, villa, hôtel, résidence ou maison familiale. Néanmoins,  il faut prendre en compte du lieu d’habitation et des contraintes de la région. Certaines communes imposent une pente en raison des conditions climatiques, d’autres ne l’autorisent pas pour le respect de la structure monumentale de la région. À part son allure moderne et élégante, le toit plat est très durable. La rénovation se fera à long terme. Il s’adapte à tous les styles de maisons et à tous les matériaux.  Pour ce qui est de l’étanchéité, la construction plate assure un toit bien étanche grâce à la pose d’une membrane et à l’utilisation des matériaux tels que l’acier et le béton. De plus, l’installation des panneaux solaires ou un boiler solaire se fait  aisément.  À cela s’ajoute l’isolation d’un toit plat. L’installation d’isolation d’une toiture plate est meilleure à l’extérieur.  Ainsi, l’isolant thermique doit se placer au-dessous de la couverture pour plus d’efficacité. Finalement, elle peut être revêtue par tous types de couvertures : avec du PVC (polychlorure de vinyle), du bitume (roofing) ou d’EPDM (caoutchouc synthétique).

Si vous êtes séduits par les différents caractéristiques de ce type de toiture, contactez un professionnel en toiture comme ce couvreur dans le 87 pour avoir un devis relatif à sa conception et à son installation.

Toit à quatre pans

Appelé également toit en croupe, le trois à quatre pans est une version modernisée d’un toit à deux pans. Sa différence avec ce dernier est qu’il est formé de deux versants en trapèze sur la longueur et sur les bouts, de deux versants triangulaires. Cette forme de toiture a été créée pour rajeunir  et donner plus de modernité aux bâtiments anciens comme les fermes et les châteaux.  Un toit à quatre pans présente beaucoup d’avantages. Il a une bonne résistance aux rafales du vent grâce à sa forme aérodynamique et la gouttière fait le tour de la maison pour un bon écoulement des eaux pluviales.

Toit monopente

Cette forme de toiture est presque identique à celle du toit plat. Un toit monopente, ou toit en appentis  possède une seule surface inclinée à un angle de 15 degrés minimum.  Le type de couverture pour cette forme de toit dépendra de l’inclinaison de la surface. Mais, il peut être revêtu par n’importe quel matériau de toiture (tuiles, ardoises, plaques, bitume, végétal).

Toit en pavillon

Le toit en pavillon est aussi un style très en vogue de nos jours. Par sa forme particulière, il se compose de 4 surfaces triangulaires qui se rejoignent au sommet d’une crête. Le choix de la forme du toit peut varier, pareillement pour le type de revêtement à mettre ainsi que la taille des versants. Le seul inconvénient est que l’espace sous la toiture est réduit à cause des versants abrupts.

 

Autres articles à lire

Comment choisir son coupe-carrelage ?

Irene

Bien choisir sa perceuse visseuse : les conseils

administrateur

Se sentir mieux dans sa maison avec un service de maintenance et de nettoyage performant

Paul Durand

De simples astuces pour trouver la meilleure porte de garage

Irene

4 solutions efficaces pour sécuriser vos fenêtre

Tamby

Petit guide sur les caractéristiques des caméras de surveillance

Irene