Image default
Maison et Jardin

Rénovation ou réparation de fenêtres

Rénovation ou réparation de fenêtres
Notez cet article

Les fenêtres sont continuellement sollicitées par le vent et les intempéries ainsi que par les occupants de l’appartement ou de la maison. Sur le long terme, il peut donc arriver que les éléments de construction soient endommagés malgré une fabrication bien pensée et un entretien adéquat. Dans ce cas, il est important que les dommages soient découverts et réparés le plus tôt possible. Cela peut permettre aux propriétaire de remettre les fenêtres en bon état de fonctionnement et d’éviter de les remplacer, ce qui serait plus coûteux que de les réparer.

Chaque zone de la fenêtre a ses propres vulnérabilités

  • Cadre : Selon le matériau, des dommages peuvent survenir tôt ou tard, qui peuvent alors avoir des degrés de gravité variables. Les fenêtres en bois sont les plus vulnérables ici. Même des dommages mineurs peuvent faire pénétrer de l’humidité dans le matériau, causant de sérieux dommages.
  • Joints d’étanchéité : Les matériaux d’étanchéité sont très flexibles et élastiques. A long terme, il peut arriver qu’ils deviennent cassants et ne puissent plus remplir pleinement leur fonction.
  • Vitrage : Nous connaissons le phénomène des verres à boire – à long terme, ils peuvent devenir aveugles. Ceci réduit bien sûr les fonctions les plus importantes pour lesquelles les fenêtres sont intégrées.

Améliorer les fenêtres existantes

Outre le fait que les matériaux peuvent se fatiguer à long terme, le développement de la construction de fenêtres n’est pas à l’arrêt. Il est plutôt étonnant de voir tout ce qui s’est passé au cours des vingt dernières années seulement. Les fenêtres sont donc des composants d’un bâtiment qui peuvent devenir techniquement obsolètes.

Selon le site casadomia, Une fenêtre construite avant 1995 est aujourd’hui tellement en retard sur les normes d’isolation modernes qu’elle devrait être remplacée. Mais que faire si l’investissement associé ne s’inscrit pas dans le budget ? En particulier dans le domaine de l’isolation thermique, certaines mesures sont relativement peu coûteuses mais très rentables.

La découverte de dommages et la réparation d’anciens éléments de fenêtres est donc toujours associée à la pesée des avantages et des inconvénients :

  • En combien de temps une réparation est-elle rentable ?
  • A quel point les anciennes fenêtres valent-elles la peine d’être conservées ?
  • Combien de temps faudrait-il encore pour changer les fenêtres ?

Ce sont de telles questions que les propriétaires doivent se poser dans le pire des cas.

Related posts

Les meilleures manières d’utiliser et d’installer un réfrigérateur

Laurent

Savoir choisir les mousses acoustiques pour une pièce

Laurent

Aménager votre chambre à coucher en un vrai lieu de vie et de repos

Laurent