Image default
Maison et Jardin

Le programme d’isolation 1 euro : solution pertinente pour limiter les déperditions énergétiques

Tout propriétaire dont la maison présente certaines caractéristiques peut procéder à une isolation de qualité avec seulement le coût d’un euro. Une telle réduction est due à la mise en application du programme de subvention dénommé isolation 1 euro. Ce dernier devrait aider la France à faire d’ici 2020 une économie énergétique de près de 20 %. Les pertes d’énergie étant moins importantes, le confort thermique domestique connaitra une nette amélioration.

De quoi s’agit-il concrètement ?

Payer 1 euro pour optimiser le confort thermique de sa maison, cela peut paraître fou et irréalisable. C’est encore moins une offre visant à escroquer qui que ce soit. Le Pacte énergie solidarité est plutôt l’une des mesures retenues en France pour aider certains ménages à mieux maitriser l’énergie. Tout le monde ne peut donc pas profiter des avantages liés à cette subvention. Les fournisseurs d’énergie domestique sont pour leur part contraints de répondre favorablement aux requêtes valides. Aussi pour s’assurer de la recevabilité de leur dossier les candidats au programme peuvent faire un test d’éligibilité en ligne.

Ce dernier est généralement gratuit. Toutefois, il est possible d’énumérer certaines conditions d’accès. Le programme est en effet ouvert aux personnes mariées ou non, disposant d’un logement qui leur sert de résidence principale. En plus de cela, elles doivent se trouver dans une situation de précarité énergétique. Ceci suppose qu’ils ont un seuil de revenus bien connus. Précisons également que seules certaines composantes du logement sont prises en compte par le programme. Il s’agit notamment des combles perdus, du garage, de la cave, des pignons et des rampants.

Les enjeux du programme d’isolation 1euro

Le programme d’isolation 1 euro encore connu sous le nom de pacte énergie solidarité a avant tout une visée sociale. De fait, il offre aux foyers à revenus modestes la possibilité de bénéficier d’un confort thermique optimal à moindre cout. De plus, une fois que les travaux sont achevés, la consommation énergétique est moins importante. Sans oublier qu’il y a moins de déperditions énergétiques. Opter pour le Pacte énergie solidarité a de ce fait aussi un intérêt économique. À tout cela, il faut ajouter le fait que le taux de polluants provenant dudit logement est aussi faible. Les adhérents à ce projet participent par conséquent à la protection de l’environnement. Le programme a donc des retombées environnementales très positives.

Comment bénéficier du Pacte énergie solidarité ?

Grâce à ce programme, il est possible d’augmenter la performance thermique globale du domicile sans se ruiner. Mais encore faudrait-il que le processus soit bien suivi. La première étape à franchir est bien le passage du test d’éligibilité. Lorsque les résultats de ce dernier sont concluants, le propriétaire du logement est mis en contact avec les organismes membres C2E. Ceux-ci s’occupent du recrutement des professionnels devant réaliser les travaux. Ce n’est qu’une fois ceux-ci terminés que le paiement sera fait. Le montant à verser est de 1 euro pour un espace inférieur ou égal à 50 m2 et de 15 euros en dessus de cette surface.

Related posts

Hometiger.fr vous permet de trouver votre ameublement au prix le plus attractif

Paul Durand

Rénovation ou réparation de fenêtres

Christophe

Quelques marques de choix pour les meubles en salle de bain

Irene