Image default

Les avantages du déménagement groupé

Le groupage en matière de déménagement présente des avantages économiques et pratiques pour les destinations en Hexagone comme le sud-ouest, le nord, le centre. Trajet optimisé, services mutualisés, coûts réduits : tout savoir sur le déménagement groupé.

Déménagement groupé

Le déménagement groupé gagne de plus en plus en popularité. Ce mode de déménagement fait appel à la mutualisation des frais du voyage pour une même destination. En d’autres termes, les frais de déménagement sont répartis entre plusieurs entités – particulier ou entreprise pour une destination commune.

Le déménagement groupé va ainsi générer des économies importantes, de 30 % à 50 %, comparativement à un déménagement individuel. Mais ce type de déménagement n’est possible que sous certaines conditions, ayant trait principalement à la fréquentation du trajet et au volume à déménager.

Petit volume

Dans le cadre d’un déménagement groupé, le prix est déterminé en fonction de la distance, du volume et des frais annexes tels que le péage.

ailleurs, c’est au déménageur de fixer le jour et l’heure de départ dans la mesure où il doit s’assurer d’avoir suffisamment de clients pour rentrer dans ses frais. Pour organiser un déménagement groupé de Paris à Bayonne par exemple, le déménageur va tenir compte de plusieurs facteurs: la durée du trajet, le carburant nécessaire pour un volume donné, les droits de péage ou encore le temps de travail de son personnel pendant toute la durée de la prestation.

En règle générale, le déménageur limite le volume à transporter pour chaque client. Dans le cas contraire, il serait obligé de mobiliser un camion spécial pour le surplus d’objets. Le déménagement groupé est donc intéressant si vous déménagez un volume relativement important et si vous êtes flexible sur la programmation des dates de déménagement.

Déménagement groupé : quels avantages ?

Le prix est la principale motivation des clients pour un déménagement groupé. Dans le cas d’un déménagement individuel, le client va supporter seul les différents frais inhérents à l’opération, auxquels il faut ajouter les marges du déménageur. Dans le cas du déménagement groupé, ces frais sont répartis entre plusieurs personnes, en fonction du volume en mètre cube.

D’autre part, le déménagement groupé constitue un bon moyen de réduire l’émission de CO2 sur les routes. Moins de camions pour un même trajet, c’est aussi un trafic routier plus fluide.

La plupart des entreprises de déménagement proposent ce type de service mutualisé. Pour en profiter pleinement, faites appel uniquement à des professionnels et prenez le temps de bien discuter avec eux sur vos besoins et votre budget.

Autres articles à lire

5 conseils pour la pose de carreaux

Nathalie

3 bonnes raisons d’acheter un aspirateur robot en 2020

administrateur

Tout savoir sur la rénovation de toiture

Tamby

Aménager votre chambre à coucher en un vrai lieu de vie et de repos

Laurent

Les avantages des restaurations des meubles

Tamby

Nouvelle installation ou rénovation électrique : savoir bien choisir le matériel

sophie