Image default
Maison et Jardin

Pourquoi installer une VMC dans sa maison ?

Pour le confort et la santé, l’humidité est indispensable, mais un manque ou un surplus peut avoir des conséquences néfastes. Dans les anciennes constructions, le renouvellement de l’air dans les pièces était encore possible. Les gaz nuisibles s’évacuaient naturellement. L’humidité ne posait pas de problème. À l’heure actuelle, pourquoi est-il utile d’installer une VMC dans sa maison ? Parlons-en !

Qu’est-ce qu’une VMC ?

VMC est le sigle qu’on utilise pour exprimer une ventilation mécanique contrôlée. Il s’agit d’un dispositif mécanique inventé pour garantir un renouvellement permanent de l’air dans les maisons humides. Il est différent de la ventilation naturelle. Il a un principe très simple. Il aspire l’air dans les maisons humides et le fait sortir vers l’extérieur.

Il en existe deux types. Celle à simple flux permet de renouveler l’air de l’intérieur. La circulation de l’air s’effectue à un sens unique. Elle peut être installée dans les greniers. Son fonctionnement se base sur un extracteur d’air qui aspire l’air pollué et humide de la maison et fait rentrer de l’air renouvelé.

L’appareil à double flux permet de communiquer la chaleur de l’air de l’intérieur au flux de l’extérieur. Il doit être installé dans un endroit bien isolé, ce qui nécessite un professionnel parce qu’un double réseau de gaines est indispensable pour la gestion des deux flux d’air.

Ce qu’il faut savoir pour profiter de la VMC

Depuis 1982, une loi imposait une ventilation obligatoire pour toute habitation bâtie. Ainsi la mise en place d’une ventilation naturelle fait partie des solutions. Mais le plus fiable reste dans l’installation d’une VMC. Ci-dessous quelques points bons à savoir pour pouvoir en profiter.

Les moteurs de l’équipement ont une durée de vie différente selon les fabricants et leurs marques. Ils peuvent aller de 10 à 20 ans. Il faut choisir les modèles compacts pour avoir moins de bruit si l’appareil est installé dans la maison. Son entretien reste indispensable et peut se faire pendant le printemps, période après l’hiver où son utilisation est la plus intense. Il consiste essentiellement au nettoyage du moteur ainsi que des bouches d’aération.

Il est préférable de contacter un expert en VMC pour réaliser les travaux d’installation garantis pendant plusieurs années et l’entretien périodique.

Les avantages de son installation dans sa maison

Cette installation est le moyen le plus efficace pour évacuer de manière durable l’humidité. Elle présente beaucoup d’avantages, qu’elle soit à simple ou à double flux.

L’équipement à simple flux reste le moins coûteux et le plus simple. Il est très bon marché par rapport à celui à double flux et consomme moins d’électricité. Son entretien est également simple et ne nécessite pas d’investir beaucoup de matériels.

L’installation à double flux a pour avantage d’obtenir le réchauffement de l’air renouvelé pour une maison saine. Les occupants bénéficient d’un confort acoustique, car elle est silencieuse et discrète. Elle reste économique grâce aux chauffages qu’elle génère. La qualité d’air est optimale et bonne pour disposer d’un confort optimal pendant les différentes saisons.

Related posts

Comment classer efficacement ses papiers administratifs ?

Claude

Quelques marques de choix pour les meubles en salle de bain

Irene

5 conseils pour la pose de carreaux

Nathalie