Image default
Gastronomie

Tout savoir sur les « ovoproduits » commercialisés en France

Les « ovoproduits » existent depuis plusieurs décennies. Ils occupent actuellement une place importante dans l’industrie agroalimentaire. Bien entendu, il y a différents types d’ovo produits vendus dans le commerce. Et il est impératif d’apprendre à les reconnaître afin de découvrir leurs avantages. Le décryptage !

Les ovoproduits: de quoi s’agit-il exactement  ?

D’un point de vue concret, il s’agit d’un terme technique désignant les produits issus de la transformation des œufs. Ils sont appréciés par les professionnels de la restauration pour leur facilité d’utilisation. C’est pourquoi les « ovoproduits » sont devenus des incontournables dans l’univers gastronomique. Ils se présentent sous différentes formes : liquides, séchés, congelés, en poudre ou cuits. Les casseries, des entreprises spécialisées dans le cassage des œufs, se chargent de l’élaboration des « ovoproduits ». Bien entendu, elles recourent à des machines spécifiques pour séparer les jaunes et les blancs d’œuf. Ceux-ci sont filtrés, pasteurisés, refroidis et conditionnés avant d’être commercialisés.

Les « ovoproduits » sont généralement utilisés par la Restauration hors Domicile « RHD » et l’industrie agroalimentaire. La raison est simple, ils sont plus faciles à manipuler par rapport aux œufs en coquille. Effectivement, le conditionnement en sachet est plus pratique et fiable. Il faudra bien entendu respecter la date limite de consommation « DLC » indiquée sur l’emballage des « ovoproduits ». Il est intéressant de préciser que la poudre d’œuf se conserve plus longtemps. Ses qualités nutritionnelles peuvent être préservées jusqu’à un an. Malheureusement, les œufs en coquille ne sont plus consommables au bout d’un mois. À noter qu’un « ovoproduit » en poudre est riche en protéines et possède un pouvoir émulsifiant.

Où peut-on trouver des « ovoproduits » de qualité  ?

Il est tout à fait possible de trouver des fournisseurs d’ovoproduits de qualité sur le marché. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il vaut mieux se tourner vers les distributeurs français. Bien évidemment, les plus expérimentés sont à privilégier. Toute entreprise agréée spécialisée dans la production et la vente d’ovoproduits devrait normalement avoir son propre site web professionnel. Ses futurs clients pourront ainsi y découvrir davantage son activité. Si la société en question a existé depuis longtemps, il n’y a aucune crainte à avoir concernant la qualité de ses produits. Si elle est déjà positionnée sur le marché mondial de l’agroalimentaire, elle est encore meilleure.

Donc, il convient de visiter le site web de toutes les entreprises productrices d’ovoproduits pour évaluer leurs niveaux d’expertise et les comparer. Il faudra également vérifier la qualité de production de chaque établissement. Le respect des normes ISO 9001 est un point important à considérer. Cela permet en effet de garantir la sécurité sanitaire et alimentaire de la production. D’autre part, la société productrice doit procéder à des prélèvements et des analyses réguliers. Ceux-ci permettent d’obtenir des mesures microbiologiques, bactériologiques et physicochimiques précises. Chaque entreprise de production d’ovoproduits utilise un produit naturel, l’œuf en coquille, pour créer une matière facile pour la consommation. Les professionnels de la restauration pourront ainsi préparer des recettes culinaires contenant une quantité précise de jaune ou de blanc d’œuf. Il peut s’agir des pâtisseries, des glaces, des viennoiseries ou des plats cuisinés.

Related posts

Prendre en compte les critères de sélection d’une machine à café.

Laurent

Pourquoi réserver une table au Restaurant De Lauzun ?

Claude

Tireuse à bière : les critères de choix

sophie