Image default

En savoir plus sur le grillon charentais

Le grillon charentais, spécialité de la Charente, est un plat gourmand et succulent du terroir local. Peu connu au niveau national, ce mets est réalisé à partir de viande de porc confite pendant un certain temps. Le grillon charentais symbolise parfaitement la région du Poitou-Charentes. Que ce soit pour déguster un plat traditionnel et authentique ou profiter des bienfaits de la viande porc, il existe de nombreuses raisons de goûter au grillon charentais.

Un plat traditionnel et authentique

Le grillon charentais est un plat du terroir de Charente, à goûter au moins une fois dans sa vie ! Il met en avant le savoir-faire local et les traditions culinaires du Poitou-Charentes. Ce mets permet de goûter des saveurs uniques et authentiques. Comparable aux rillettes, le grillon charentais est un plat traditionnellement servi froid en entrée avec du pain. Il peut également être dégusté en accompagnement avec un plat d’huîtres. C’est un mets parfait pour l’apéritif ou un repas entre amis. Selon vos préférences, vous pouvez rajouter un peu d’ail vert pour relever le goût et en apprécier toutes les subtilités.

Les bienfaits de la viande de porc

Malgré les idées reçues, la viande de porc offre de nombreux bienfaits pour la santé. Tout d’abord, c’est une excellente source de protéines. En moyenne, 100 g de porc contient 30 g de protéines. Composante majeure de notre organisme, il est important de consommer quotidiennement des aliments contenant de la protéine. Elle aide à créer et développe les tissus osseux et musculaires. Elle participe à l’élaboration du muscle. Que vous soyez sportif ou que vous souhaitez prendre soin de votre corps, déguster du grillon charentais (réalisé à partir de viande de porc) est bénéfique pour votre santé.

 La viande de porc permet également de renforcer votre système immunitaire. Cette propriété est due à la présence de zinc, qui est un oligo-élément indispensable pour l’organisme. De plus, la viande de porc contient du fer et de la vitamine B1. Ils sont primordiaux dans l’approvisionnement des organes en oxygènes ainsi que dans l’activité du cerveau.

Comment est préparé le grillon charentais ?

Réalisé avec de la viande de porc (dont notamment du maigre d’épaule et du jambon), le grillon charentais est un mets délicieux, au goût et aux saveurs particuliers. La viande de porc est cuisinée pendant plusieurs heures, dans le but de rendre la majeure partie de la graisse qu’elle contient. Plusieurs aromates sont ajoutés pour apporter davantage de goût. Parmi eux, vous retrouverez du sel de l’île de Ré, des épices et de l’ail.

Pour les repas de fêtes ou de fin d’année, il existe aussi une version luxe de la spécialité charentaise : au foie gras de canard. C’est un véritable délice !

Autres articles à lire

L’art de cuisiner avec des épices

Tamby

Comment manger plus sain à petit prix ?

Odile

Tout savoir sur les « ovoproduits » commercialisés en France

Odile

Tireuse à bière : les critères de choix

sophie

Pourquoi choisir un gâteau en bonbons pour un anniversaire ?

Tamby

Prendre en compte les critères de sélection d’une machine à café.

Laurent