Image default

L’art de cuisiner avec des épices

Plusieurs personnes n’osent pas se servir d’épices en cuisine faute de connaissances. Elles croient à tort qu’il faut être un expert en cuisine avant de savoir le dosage nécessaire des épices dans les mets. Pourtant, l’utilisation des épices est bien à la portée de tous. Se servir des épices à la cuisine est très facile.

Un choix diversifié d’épices pour la cuisine

Les épices proviennent généralement des bourgeons, de l’écorce, des racines, des fruits, des tiges ou des graines de plantes et divers arbres. L’anis est une épice reconnue pour sa saveur de réglisse douce. Il est utilisé le plus souvent dans la cuisine asiatique afin d’ajouter plus de saveur aux boissons et aux pains. La cannelle désigne une écorce parfumée ayant une saveur ligneuse, douce et fruitée. On s’en sert dans les mets sucrés, les soupes, les ragoûts savoureux, les caris, le bœuf et autres. La cardamome a une saveur épicée, chaude et douce ainsi qu’un puissant arôme. Elle est utilisée couramment dans les plats de riz, les pâtisseries et les puddings sucrés. En raison de son goût très fort, il est recommandé de n’utiliser qu’une petite quantité. La poudre de cari constitue un mélange de plusieurs épices en poudre à savoir la coriandre, le gingembre, la moutarde, le curcuma, le fenugrec, le cumin, la cardamome, le piment, la cannelle, le clou de girofle et le poivre noir. Cette combinaison d’épices assure à vos plats une saveur épicée et chaude. Le cayenne est constitué de piments tropicaux. Il a un goût épicé et fort. Le clou de girofle est utilisé dans les sauces, les produits de boulangerie, les marinades, les viandes fumées, le thé chaud épicé et les caris. Les graines de coriandre, le cumin, le curcuma, les graines de fenouil, le garam masala, le gingembre, le macis, la muscade, la toute-épice et le paprika sont autant d’épices qui rendent les mets savoureux, épicés ou sucrés.

Un accent particulier sur le dosage des épices

Pour réaliser un bon plat avec des épices, il faut faire attention au dosage. Cela doit prendre en considération un certain nombre de paramètres tels que les goûts recherchés, le type de plat et les matières premières utilisées. Pas de panique. Même les meilleurs ratent leur dosage. Le plus souvent, acheter épices en ligne permet de régler le problème de dosage des épices dans les mets. Dans les boutiques en ligne, il est proposé aux clients de réaliser des tests en cuisine lorsqu’il y a une nouvelle épice en vente ou un nouveau mélange d’épices. Des professionnels donnent certains conseils avisés, des idées d’utilisation et même des recettes pour y arriver. Le meilleur dosage tient compte des habitudes, des préférences alimentaires et des goûts de chacun.

Des astuces pour faire de bons plats avec des épices

On ne devient pas as des épices à la cuisine du jour au lendemain. Il faut avoir faire quelques flops culinaires. A la cuisine, on teste, on rate et puis finalement un jour on réussit à trouver l’astuce géniale. On transforme dès lors un simple plat en une véritable merveille à table. Au fil des essais culinaires, on apprend de manière progressive à doser les épices selon son goût. Il est conseillé d’en mettre une petite quantité, de goûter puis de réajuster. La meilleure manière de cuisiner d’ailleurs consiste à assaisonner, tester et réajuster. Les épices doivent également être entreposés dans de meilleures conditions afin de préserver la fraîcheur

Autres articles à lire

Quel vin pour quelle recette ?

Irene

Pourquoi choisir un gâteau en bonbons pour un anniversaire ?

Tamby

Tireuse à bière : les critères de choix

sophie

Prendre en compte les critères de sélection d’une machine à café.

Laurent

Pourquoi réserver une table au Restaurant De Lauzun ?

Claude

Tout savoir sur les « ovoproduits » commercialisés en France

Odile