Image default

Sièges de vélo pour enfant: comment choisir

C’est la petite joie d’avoir un enfant qui fait que la parentalité en vaut la peine, et l’une des activités que les parents peuvent partager avec leurs tout-petits est la bicyclette. Votre petit enfant est peut-être trop jeune pour pédaler seul, mais il pourra peut-être vivre des aventures à deux roues avec vous en conduisant le vôtre. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un siège enfant sûr et confortable que vous pourrez facilement monter sur votre vélo. Vous avez du mal à faire votre choix?  Voici les réponses.

Quels sont les types de sièges de vélo pour enfants?

Avant de vous lancer dans votre mission de trouver le siege velo idéal pour votre enfant, vous devez poser ces trois questions :

  • Votre enfant est-il assez grand pour porter un casque bien ajusté?

  • Votre vélo peut-il accueillir un siège de vélo?

  • Quel type de fixation convient à votre vélo?

Il existe deux principaux types de sièges pour enfants: les sièges avant et arrière.

  • Sièges à l’avant

Les sièges devaient être montés à l’avant du vélo et fixés sous le guidon. Ils conviennent aux enfants de 1 à 5 ans.

  • Sièges arrière

Il existe deux types de sièges arrière:

1 –  Sièges arrière pour montage sur le cadre  Sièges pour enfants qui s’installent sur le cadre du vélo et se fixent généralement directement à la tige de selle du vélo.

2 –  Sièges arrière pour montage sur crémaillère – Sièges pour enfants qui se montent sur un rack situé au-dessus du pneu arrière et se raccordent au cadre du vélo.

Les critères d’achat pour un siège de vélo pour enfant

Trouver le siège de vélo le mieux adapté à votre vélo et à votre enfant peut être une tâche beaucoup plus facile si vous connaissez les caractéristiques nécessaires et souhaitables que vous devriez rechercher en un. Vous trouverez ci-dessous plusieurs critères d’achat importants à prendre en compte lors de l’achat d’un siège vélo pour enfant.

Durabilité – La selle du vélo doit pouvoir supporter tout le poids de votre tout-petit. Son matériau doit résister aux conditions environnementales telles que la chaleur du soleil.

Compatibilité des vélos – Le siège de vélo doit être adapté aux spécifications de votre vélo. Cela signifie que votre siège ridealong choisi peut se fixer facilement et en toute sécurité au vélo.

Confort – La selle de vélo doit être confortable pour le cycliste adulte et l’enfant. Pour les enfants, la selle du vélo doit être équipée d’une assise épaisse et rembourrée, d’accoudoirs fermés et d’un étrier. En dehors de cela, le siège doit être respirant ou bien ventilé. La selle du vélo doit être conçue avec un système de suspension afin que l’enfant ne se sente pas à chaque choc de la route. C’est également idéal si l’enfant a une bonne vue sur les environs. En ce qui concerne les parents, le cavalier adulte devrait avoir suffisamment d’espace pour se déplacer. Une vue imprenable sur la route est préférable.

Facilité d’utilisation – Tout comme dans le cas des sièges d’auto pour bébés et enfants en bas âge, le siège de vélo adapté aux enfants doit être facile à installer. Cela ne devrait pas rendre extrêmement difficile ou incommode pour le cavalier adulte de monter, de débarquer ou de diriger en conduisant. Le transporter et le ranger devrait être un jeu d’enfant, ce qui signifie qu’il est préférable qu’il soit pliable et qu’il possède une poignée de transport intégrée.

Ajustement de la taille – Étant donné que votre enfant grandit chaque jour, le repose-pied de la selle du vélo doit être réglable pour s’adapter à la taille de votre enfant. Si possible, il devrait également être fourni avec un appui-tête réglable.

Sécurité – Un siège de vélo pour enfants doit être accompagné d’un harnais à 3 points rembourré et réglable. Cependant, un harnais à 5 points peut être préférable si vous souhaitez davantage de sécurité. Vous voudriez également que votre enfant soit visible à tout moment par d’autres personnes lors de ses balades sur les pistes cyclables. En tant que tels, les sièges pour enfants devraient être équipés de réflecteurs.

Choix de couleur – La coque en plastique du siège enfant doit être de couleur claire, en particulier pendant les étés chauds. Les surfaces de couleur foncée absorbent plus de chaleur, ce qui pourrait être nocif pour votre enfant.


Autres articles à lire

Des compléments alimentaires pour sculpter son corps !

Laurent

Tout savoir sur les avantages du camping en général

Irene

Techniques pour mieux se servir d’un hoverboard

Irene

Savoir apprécier l’importance du ring dans la boxe

Paul Durand

Trampoline de fitness, comment il permet de maintenir votre équilibre ?

Irene