Image default

Trampoline de fitness, comment il permet de maintenir votre équilibre ?

Beaucoup de gens ont du mal à maintenir l’équilibre les premières fois qu’ils sautent sur un trampoline; cependant, les trampolines sont en fait assez bons pour améliorer l’équilibre et la coordination dans toutes les données démographiques.

Un sport qui rappelle le jeu de ping-pong

Lorsque vous sautez sur un trampoline de fitness, votre corps ressemble un peu à la balle de ping-pong en fonction de l’angle et de la force avec laquelle vous frappez la surface du trampoline, votre corps rebondit dans les airs sous un angle différent. Parfois, vous finissez par rebondir de manière inattendue parce que vous atterrissez avec une force plus grande que prévu; d’autres fois, vous pourriez atterrir avant que la surface du trampoline ait fini de se stabiliser.

Pire encore, pouvez même accidentellement placer plus de poids sur un pied que sur l’autre. Pour s’adapter à ces mouvements inattendus, votre corps doit retrouver son centre de gravité et se «rééquilibrer» avant d’atterrir à nouveau. Avec la pratique, vous devenez mieux à maintenir votre équilibre malgré des schémas de mouvement inattendus, et aussi plus à même de prédire les mouvements de votre corps en fonction de la façon dont vous atterrissez, vous permettant de récupérer plus rapidement. Essentiellement, votre équilibre et votre coordination s’améliorent.

Une amélioration accrue de l’équilibre

Des études distinctes ont prouvé que l’équilibre est amélioré lorsque les trampolines sont utilisés régulièrement. En effet, il a été prouvé que des personnes âgées utilisaient des mini-trampolines pendant 14 semaines, leur équilibre s’améliorait et elles étaient moins susceptibles de subir une chute vers l’avant.

Il faut aussi noter que les enfants qui pratiquaient des exercices physiques sur un mini-trampoline ont constaté une nette amélioration de la fonction motrice et de l’équilibre au des premières semaines d’entraînement. Le trampoline est amusant, et il y a peu de gens qui diraient le contraire. Il y a quelque chose dans la sensation de voler qui est revigorant et gratifiant, et chaque fois que vous pouvez vous engager dans un exercice amusant, plus vous avez de chances de vous y tenir.

Autres articles à lire

Sièges de vélo pour enfant: comment choisir

Tamby

Techniques pour mieux se servir d’un hoverboard

Irene

Tout savoir sur les avantages du camping en général

Irene

Des compléments alimentaires pour sculpter son corps !

Laurent

Savoir apprécier l’importance du ring dans la boxe

Paul Durand