Image default

Savoir apprécier l’importance du ring dans la boxe

La boxe incarne davantage qu’une simple performance sportive: c’est également une étonnante passion qui mobilise agilité, endurance, stratégie et volonté, une joute durant laquelle toutes les capacités de deux combattants sont en éveil et où tout peut basculer en un instant.

On se tromperait pourtant en pensant que c’est là un sport primitif où seule la puissance physique importe: en-effet, dans un match de boxe, l’aspect matériel a une importance primordiale, et cela englobe bien entendu la qualité du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas simplement une sorte de scène où se déroule le combat mais aussi une construction complexe où chaque composant doit être soigneusement conçu.

Ainsi, pour répondre aux différentes exigences sportives, un ring de boxe doit être très stable et offrir toutes les sécurités quant à son ergonomie pour le match, notamment en présentant un plancher relativement souple pour atténuer le choc d’une chute ou d’un faux pas. Il doit également être bordé de cordes simultanément solides et flexibles, qui délimitent la surface de combat et que l’on peut espacer pour rendre possible le passage aussi bien aux boxeurs qu’aux entraîneurs, en utilisant des escabeaux mobiles.

Caractéristiques et dispositions d’un ring de boxe bien réalisé

Dans la construction d’un ring de boxe, il y a bien des spécifications à respecter soigneusement, afin de proposer une surface d’affrontement qui soit simultanément sécurisée et accueillante pour les sportifs qui s’y défieront. Le pourtour de cette arène aux angles droit doit être muni de cordes de qualité, que l’on maintient avec des poteaux d’acier dont la forme et la répartition ne doivent pas déranger la perspective sur le match.

En ce qui concerne le sol, un ring se compose de plusieurs surfaces successives comportant une alternance entre éléments solides et coussins malléables, le plus souvent en matières synthétiques, qui permettent un bon amortissement des chocs ou des télescopages, tout en demeurant suffisamment fermes pour ne pas s’enfoncer et compromettre la stabilité des boxeurs. Les angles du ring comportent des dossiers à la forme adaptée, sur lesquels les boxeurs auront l’opportunité de s’adosser durant les intervalles entre les divers rounds. Des échelles amovibles font également partie d’un ring de boxe correctement conçu, car il faut que les boxeurs et l’arbitre puissent aisément monter sur l’aire de combat, en se plaçant légèrement en hauteur et en ne devant plus qu’écarter les cordes latérales.

Le ring, authentique partie prenante d’un match de boxe

La boxe est un art martial qui a connu de nombreuses variantes selon les régions, les époques et les moyens utilisé: un point commun cependant entre ces diverses formes de boxe est la nécessité d’avoir un ring de boxe solide, assurant la bonne tenue du match et sa bonne visibilité pour tous les spectateurs qui y assistent.

Il existe sur le marché plusieurs types de rings de boxe, spécifiquement réalisés en fonction des nécessités soit de l’apprentissage, soit des combats de haut niveau.

Le sol en est constitué de couches superposées, incluant notamment des tapis qui sont simultanément malléables pour absorber les chocs et suffisamment rigides pour ne pas s’enfoncer sous le poids des combattants. Au premier abord très simple, le ring de boxe est cependant une structure de haute technologie, qui doit correspondre au plus près aux fortes contraintes qu’il subit durant un combat. Un ring de boxe dispose de quatre coins, qui peuvent être équipés de dossiers sur lesquels les boxeurs vont s’appuyer entre deux reprises, histoire de reprendre leur souffle tout en écoutant les conseils de leurs coachs, de se désaltérer un peu, et de choisir la stratégie à suivre pour les reprises à venir.

Autres articles à lire

Trampoline de fitness, comment il permet de maintenir votre équilibre ?

Irene

Des compléments alimentaires pour sculpter son corps !

Laurent

Tout savoir sur les avantages du camping en général

Irene

Sièges de vélo pour enfant: comment choisir

Tamby

Techniques pour mieux se servir d’un hoverboard

Irene