Image default
Maison et Jardin

Quels sont les métiers des services à la personne ?

Le secteur des services à la personne connaît un essor fulgurant depuis quelques années en raison de l’allongement du vieillissement de la population française et l’émergence de nouveaux modes de vie. De quoi s’agit-il exactement, et quels sont les métiers concernés ?

Panorama des métiers des services à la personne

Plus de 36 000 organismes de services à la personne sont recensés en France en 2019. Parmi eux, quatre sur cinq sont des entreprises, dont des autoentrepreneurs, le reste étant composé d’associations et d’établissements publics. Ces services connaissent un essor considérable depuis une vingtaine d’années avec l’allongement de la durée de vie, le vieillissement de la population et le souhait de nombreuses personnes de s’affranchir des contraintes matérielles. La création du chèque emploi service universel (CESU) a renforcé la tendance qui n’est pas près de fléchir.

Les services à la personne peuvent prendre la forme de diverses activités professionnelles qui se font exclusivement au domicile des bénéficiaires : assistance administrative, jardinage, travaux ménagers, livraison de courses ou de repas, gardiennage, garde d’enfants, assistance informatique, aide aux devoirs, aide à la vie quotidienne des personnes âgées ou handicapées ou dépendantes, aide aux devoirs… On recense au total 27 activités différentes. Certaines, notamment les gardes d’enfants de moins de trois ans, nécessitent un agrément.

Il est à noter que les femmes sont très nombreuses à être actives dans le domaine des services à la personne, principalement pour les activités de ménage et d’assistance aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes. D’après l’Union de l’aide, des soins et des services à domicile (UNA), près de deux millions de personnes travaillent dans ce secteur qui comptabilise plus de 40 000 emplois crées depuis 2009, et les spécialistes tablent sur 160 000 emplois crées à l’horizon 2022. Plus de 4,5 millions de foyers sont concernés par ces services.

Qui fait quoi ?

Dans le secteur des services à la personne, une société mandataire de services met en relation des professionnels et des particuliers à qui elle propose différents profils en fonction des besoins du particulier. Si ce dernier souhaite faire appel à l’un d’entre eux, il l’embauche directement. La société se charge alors des aspects administratifs et assure un remplacement en cas d’absence.

La société prestataire de services facture des services aux particuliers et salarie elle-même les intervenants. En général, il s’agit de contrat de moins de quatre heures. De nombreux métiers du secteur restent accessibles sans diplôme. Toutefois, les employeurs se montrent de plus en plus exigeants en matière de qualification et favorisent notamment les titulaires d’un CAP, d’un BEP, d’un bac pro ou encore d’un diplôme d’État.

Related posts

Petit guide sur les caractéristiques des caméras de surveillance

Irene

5 conseils pour la pose de carreaux

Nathalie

Règles pour le transport de meubles en cuir lors de déménagement

Irene