Image default
Emploi et Enseignement

Comment préparer son BTS ?

Vous souhaitez vous former dans le domaine de la comptabilité, mais vous ne savez ni qui approcher pour atteindre votre objectif ni comment ? Sachez qu’il est parfaitement possible d’avoir un BTS comptabilité gestion en alternance dont les formations sont proposées par des établissements agréés. Pour vous aider à vous lancer dans le domaine, comprenez ce qu’est qu’un BTS compta, comment se déroule la formation et quels en sont les débouchés. Voici en quelques lignes ce qui est important à savoir si vous désirez vous orienter vers ce domaine.

Qu’est-ce qu’un BTS compta ?

Le BTS comptabilité est une formation de deux ans de niveau quatre après le baccalauréat qui permettra aux candidats d’exercer un métier dans le domaine de la comptabilité. Le diplôme peut être préparé au sein de lycées publics ou privés, d’écoles de comptabilité, dans des organismes de formation à distance ou en écoles de commerce. Il est également important de savoir que les candidats peuvent souscrire à des formations en alternance. Ils devront dans cette mesure trouver une société ou une entreprise qui acceptera de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui permettra au terme du contrat l’obtention du brevet de technicien supérieur en comptabilité.

Quelles sont les matières disposées pour un BTS compta ?

Les cours lors d’une formation pour un BTS compta se divisent en deux tels que les cours en tronc commun en enseignements généraux comme l’économie générale et d’entreprise, le droit, le français ainsi que d’une langue vivante étrangère comme l’anglais. Puis, des matières spécialisées qui sont en rapport avec le monde de l’entreprise qui sont : la gestion d’entreprise, la maîtrise des outils informatiques, le management des organisations, la mercatique, les mathématiques, la gestion comptable, sociale et fiscale, le commerce proprement dit et le commerce international, la gestion des immobilisations ainsi que la gestion des ressources humaines et gestion du personnel. Une formation pour un BTS compta exigera une période d’immersion en entreprise par le biais d’un stage de huit semaines.

Que faire après son BTS compta ?

Une fois le diplôme en poche, plusieurs options s’ouvrent aux candidats. Ils peuvent poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention du DEC (diplôme d’expert-comptable). Cependant, ils peuvent déjà prétendre à des postes importants comme : assistant manager, secrétaire comptable, chargé de développement comptable, assistant comptable, chargé de clientèle ou encore responsable de la relation client. Ainsi, ils peuvent poser leurs candidatures auprès de sociétés et entreprises de services, d’une banque ou encore d’un cabinet de conseil.

Related posts

Se distinguer des autres candidats grâce à son CV

Claude

Quels sont les avantages d’apprendre une langue étrangère ?

Laurent

Futurs DPO : pourquoi vous former ?

Irene