Image default

En quoi consiste le métier d’un jardinier-paysagiste

Vous aimez prendre soin de votre jardin et vous aspirez à une carrière dans cette direction ? Pourquoi ne pas opter pour le métier de paysagiste. Amoureux de la nature, ce professionnel de l’aménagement paysager en est l’architecte. Mais que savez-vous exactement sur le métier de paysagiste ? Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.

Métier de paysagiste, conception des espaces verts

Un paysagiste est engagé par un client (particulier, professionnel ou collectivité), afin de l’aider à réaliser un aménagement sur un jardin ou un espace vert. La conception des plans est le premier type de prestation qu’un paysagiste peut offrir à son client. Pour cela, le paysagiste effectue en premier lieu une étude du site et fait des propositions d’aménagement en s’appuyant sur la demande, le type projet et la situation. Bien évidemment, la faisabilité des demandes est à prendre en compte. Si la demande n’est pas réalisable, c’est au paysagiste de proposer des idées et de conseiller le client sur les plans (architecture, matériaux à utiliser, types de végétaux). On constate donc que l’élaboration des plans exige une grande connaissance dans différents domaines. Être polyvalent est donc essentiel pour mener à bien tous les types de projets que ce soit l’aménagement d’un jardin, d’une terrasse et autres.

Réalisation des travaux de création

Un paysagiste est amené à travailler sur des projets de différentes natures. Il doit donc être capable de réaliser différents types de travaux. Tous ces travaux sont regroupés en 2 catégories : les constructions décoratives et les travaux de plantation. Les constructions décoratives regroupent différents types d’ouvrages allant de la réalisation d’une clôture à la terrasse en passant par l’escalier. Pour réaliser ces travaux, le paysagiste doit se munir des compétences dans divers domaines comme la menuiserie, la plomberie, l’électricité et autres. Ces compétences s’acquièrent au fil des années et peuvent conduire le paysage à réaliser toutes sortes de travaux en accord avec son métier, voir en dehors. Quant aux travaux de plantation, ce sont les travaux que tout paysagiste digne de ce nom doit pouvoir réaliser. Cela concerne les travaux sur les végétaux comme la réalisation de gazon ornemental/agrément, la création de plates-bandes avec toutes sortes de végétaux. Une bonne connaissance en architecture et en botanique est essentielle pour ces travaux.

Travaux d’entretien de jardin et des espaces verts

On fait généralement appel à un paysagiste en Essonne pour la réalisation de travaux de construction, mais il peut aussi en assurer l’entretien. Il faut savoir que l’entretien d’un jardin ou d’un espace vert est essentiel pour en assurer l’esthétique du site et surtout pour la santé des plantes. Parmi les services proposés, ce professionnel de l’environnement peut s’occuper de la taille des arbustes et des haies, de l’élagage ou abattage des arbres, etc. On peut s’adresser à ce professionnel pour effectuer un entretien de manière ponctuelle ou annuelle. La fréquence d’entretien dépendra des dispositions du site en question. Il en va de même pour les tarifs du paysagiste, elle est différente pour chaque projet. En général, après une étude du projet, le paysagiste propose un forfait personnalisé qui s’adapte aux besoins d’entretien du site

Autres articles à lire

Tout savoir sur le métier de couvreur

Tamby

Comment rendre un booléenne recrutement efficace?

Tamby

Futurs DPO : pourquoi vous former ?

Irene

Le développement de compétences, moteur de l’efficacité et de l’évolution professionnelle

sophie

Comment trouver un emploi rapidement ?

Odile

Pourquoi suivre des formations pour renforcer ses compétences ?

Claude