Image default

Comment bien gérer un restaurant ?

Comme tout autre projet entrepreneurial, l’ouverture d’un restaurant requiert d’énormes compétences, tant au niveau de la gestion du personnel qu’au niveau administratif. Il ne suffit donc pas d’avoir une notion en restauration pour assurer le lancement d’un tel établissement. Encore faut-il savoir gérer les différents problèmes qui peuvent survenir.

Maîtriser le domaine dans lequel on se lance

Le secteur de la restauration tient une place importante dans la culture française. De plus en plus d’entrepreneurs décident en effet de tout quitter pour se lancer dans l’aventure. Pourtant, la gestion d’une telle structure ne s’improvise pas. Pour attirer le maximum de clientèle et se faire une notoriété, la première chose à prendre en compte est la qualité de la cuisine. Les plats, le menu, la carte, tout doit être étudié avec soin afin de satisfaire les fins gourmets. Pour cela, le propriétaire de restaurant doit engager un chef cuisinier qualifié et riche en expérience. Un restaurant se distingue aussi par l’originalité de son cadre et l’ambiance qui y règne. Un concept original et hors du commun. C’est ce qui fait le succès d’un tel établissement.

Pour assurer la bonne gestion de ce dernier, il est également important de faire un inventaire mensuel afin de déterminer la marge brute. Il faut d’ailleurs établir une fiche technique quotidienne pour déterminer la quantité des repas à préparer et les dépenses à faire au niveau des matières premières. Bien entendu, il faudra privilégier les plats principaux (ceux qui sont les plus vendus). Cette opération est extrêmement utile afin d’éviter les pertes financières. Tenir un restaurant n’est pas une mince affaire. Pour y arriver, il est important que le gérant soit entouré d’une équipe qualifiée et aguerrie. Chaque personnel doit avoir suivi une formation rigoureuse et maîtriser les tâches qui lui sont attribuées : servir les plats, prendre les commandes, cuisiner, accueillir les clients, etc.

Adopter les bons gestes

Pour fidéliser la clientèle, il est important que le restaurateur propose les meilleurs services, que ce soit au niveau de la cuisine ou au niveau du cadre. L’originalité des lieux est la première chose que les clients prennent en compte : le calme et la quiétude des alentours, l’ambiance musicale, la décoration, etc. La clientèle est également exigeante au niveau de l’hygiène et de la propreté du cadre. Et c’est normal, car la qualité des plats servis en dépend largement. Pour cela, il faut que tout l’espace soit propre et bien rangé : la salle de restauration, le coin cuisine (les équipements y compris), la terrasse, le parking, etc.

Il est de même du devoir du propriétaire de gérer les éventuels problèmes qui surviennent au sein du restaurant. Un bon gérant doit, par exemple, savoir faire face à une panne d’équipements. Il arrive en effet que les matériels professionnels de cuisine soient abîmés (lave-vaisselle, four, plaques). Pour pallier ces soucis, le restaurateur peut assurer lui-même les travaux de réparation ou contacter un dépanneur cuisine professionnelle. Mais l’idéal serait de faire appel à ce spécialiste, étant donné qu’il dispose des équipements nécessaires pour intervenir dans les meilleurs délais.

Autres articles à lire

Comment mieux gérer ses e-mails ?

Claude

Où acheter de la vaisselle naturelle sur-mesure ?

Claude

Est-ce toujours possible d’acquérir un vignoble ?

Claude

Voyages d’affaires : comment éviter les soucis

Claude

Les systèmes d’alarme peuvent faire plus que de simples alarmes

Christophe

Quelques astuces pour éviter les mauvais payeurs ?

Irene