Image default
Commerce et Economie

Quel dispositif pour contrôler l’accès dans un établissement ?

Quel dispositif pour contrôler l’accès dans un établissement ?
Notez cet article

Les parties extérieures d’un bâtiment présentant un risque élevé d’intrusion nécessitent d’être sécurisées. Les régulateurs d’accès se présentent comme étant la solution idéale pour contrôler les passages des véhicules et des personnes.

Comment sécuriser les parties extérieures d’un établissement ?

Le contrôle d’accès des zones extérieures d’un établissement, en particulier le parking, garantit la sécurité de l’ensemble. L’objectif est d’abord de protéger les véhicules stationnés des vols et des dégradations, mais également d’éviter que les places soient occupées par des personnes non autorisées. Les régulateurs d’accès s’imposent comme étant les dispositifs les plus adaptés.

La grande majorité des parkings peuvent être équipés de régulateurs d’accès. La demande est forte aussi bien de la part des entreprises que des particuliers qui souhaitent bénéficier d’un niveau de sécurité optimal pour leurs places de stationnement. C’est valable pour tous les types de parking : résidences privées, immeubles d’habitation collective, bâtiments de bureaux, sites gouvernementaux, centres commerciaux, aéroports, gares, écoles, usines…

Le contrôle d’accès peut concerner les véhicules et les piétons. Les fonctions de base d’un tel contrôle sont l’authentification, l’autorisation et la traçabilité. L’authentification se fait notamment par des systèmes de lecture biométrique, de badge ou de mots de passe. L’autorisation, qui est une réponse à l’authentification, dépend de la vérification des horaires et de l’identité de la personne. La traçabilité intervient pour garantir la sécurité des usagers habituels des lieux comme les employés, et de localiser ces personnes en temps réel.

Les types de régulateur d’accès les plus utilisés

Parmi les modèles les plus courants de régulateurs d’accès de véhicules figurent les obstacles escamotables. Ces dispositifs permettent de contrôler l’accès de tous les véhicules à des zones à hauts risques. Ils sont munis de herses de sécurité très efficaces contre l’intrusion de voitures bélier de grande taille. Différentes variantes sont disponibles sur le marché : pivotante, levante, manuelle et motorisée.

Les portails modernes montrent également une efficacité certaine en matière de sécurisation de zone. Ils peuvent être coulissants, pivotants, motorisés, monté sur rail, en forme d’accordéon ou autoportants. Ces dispositifs offrent aussi un niveau de sécurité très élevé adapté aux sites sensibles. Enfin, il y a les dos d’âne qui s’installent sur la chaussée et dont la fonction est de ralentir la vitesse des véhicules à l’entrée d’une zone.

Related posts

Sites à hauts risques : quelles mesures de sécurité prendre ?

Claude

Le guide des solutions d’emballages biodégradables

Claude

A quoi peut bien servir une alarme sans fil

Christophe