Image default

Comprendre le métier d’un expert-comptable : son rôle, ses missions et les avantages proposés

Présent à toutes les étapes de la création d’une entreprise, l’expert-comptable joue aussi un rôle important dans le développement de celle-ci. Spécialement formé dans le domaine, il va bien au-delà de l’établissement des comptes de la société et du bilan de l’exercice comptable. Pour comprendre son métier, zoom sur son rôle et ses différentes missions.

En quoi consiste le métier d’un expert-comptable ?

Que ce soit lors de la création, du développement ou de la transmission d’une entreprise, l’intervention d’un expert-comptable est toujours indispensable. Véritable professionnel, ce dernier prend en main la réalisation du bilan prévisionnel et l’établissement des comptes de l’entrepreneur (tenue, vérification, surveillance, redressement des comptes, etc.). Ses activités ne se limitent pourtant pas seulement à la gestion des chiffres et à la bonne tenue des comptes. Selon les demandes du chef d’entreprise, l’expert-comptable peut aussi s’occuper des diverses obligations légales, à savoir la déclaration sociale, l’établissement des bulletins de paie et les consultations juridiques. Il peut d’ailleurs intervenir dans des missions particulières, comme l’évaluation d’un patrimoine d’affectation pour créer une EIRL.

Personnage clé de toute enseigne, l’expert-comptable s’occupe de tout ce qui est relatif à la comptabilité d’une PME. Il peut prendre en charge la totalité des travaux ou en assurer seulement une partie, selon les besoins du chef d’entreprise. Polyvalent, il est également en mesure de prodiguer des conseils juridiques et de rédiger des actes. En tant que conseiller professionnel, l’expert-comptable va de même accompagner son client dans le domaine fiscal et social, en veillant à répondre à toutes ses questions. Il est donc le mieux placé pour définir le choix du statut juridique le plus adapté et le statut social le plus approprié (TNS ou salarié). En matière de financement, il accompagne l’entrepreneur dans l’étude et la conception de son business plan. L’expert-comptable veille enfin à la mise en place des tableaux de bord.

Les avantages de faire appel à un expert-comptable

Solliciter l’assistance d’un expert-comptable peut présenter de nombreux avantages, à l’instar de l’optimisation de temps qu’il propose et du respect des codes de déontologie. En confiant la gestion de la comptabilité à un expert, on a l’assurance d’un travail professionnel et conforme aux règles en vigueur. Inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, celui-ci dispose des connaissances techniques nécessaires pour accompagner l’entreprise. Faire appel à un expert-comptable, c’est aussi avoir la garantie d’une vision globale et précise de la situation financière de cette dernière. Professionnel, il met en place des outils de gestion efficaces pour présenter les comptes annuels (indicateurs de performance, tableaux de bord, etc.).

Au moment de la création d’une entreprise, l’expert-comptable accompagne l’entrepreneur dans les décisions stratégiques et opérationnelles à adopter. Il facilite la prise de décision en proposant des solutions parfaitement adaptées au client. Le soutien d’un tel spécialiste peut également être utile dans les périodes critiques de la société. Toujours de bons conseils, il guide son client et l’aide à assurer le développement de son projet. En déléguant la comptabilité à un expert-comptable, le chef d’entreprise dispose de plus de temps pour se concentrer sur les autres tâches.

Autres articles à lire

Sites à hauts risques : quelles mesures de sécurité prendre ?

Claude

Ryanair annonce la reprise de 40 % de son activité en juillet et rassure la Bourse

administrateur

Téléphones Huawei, une autre approche de la téléphonie

Paul Durand

Les questions à se poser avant d’acquérir un domaine viticole

Claude

L’importance du marketing digital

Claude

Avocat d’entreprise, pourquoi les entreprises font appel à ses services ?

sophie