Image default
Commerce et Economie

Sites à hauts risques : quelles mesures de sécurité prendre ?

Sites à hauts risques : quelles mesures de sécurité prendre ?
Notez cet article

Les autorités gouvernementales françaises ont fait de la lutte contre le terrorisme une priorité de premier ordre. Cette démarche est appelée à s’étendre aux investisseurs privés et aux collectivités territoriales.

Un contexte sécuritaire qui mérite des actions concrètes

En France et en Europe occidentale, le risque d’attentats terroristes est toujours d’actualité en dépit d’un mouvement d’ensemble particulièrement intense constaté depuis quelques années pour contrer le phénomène. Entreprises, hôpitaux, infrastructures de transports, espaces culturels et sportifs, voire des lieux de culte sont en effet concernés. Des guides ont été formulés, et la responsabilité des établissements s’exerce aussi bien vis-à-vis du personnel au titre de la responsabilité de l’employeur, que vis-à-vis des usagers extérieurs à l’entreprise, des prestataires et partenaires.

Parmi les sites ultrasensibles figurent notamment les installations classées pour la protection de l’environnement (IPCE). Ces sites représentent un danger potentiellement élevé en matière de santé publique et de biodiversité. Des sociétés spécialisées mettent à contribution leur expertise en proposant des solutions adaptées et conformes à la réglementation en vigueur. Ces entreprises assurent la formation des intervenants et du public en intégrant les spécificités de chaque site.

Toutes ces raisons font que les équipements anti-intrusion s’imposent comme une nécessité pour les responsables de sites. Il est impératif de répondre à la question de savoir quels matériels peuvent être utilisés pour garantir la sécurité des biens et des personnes que ce soit dans les lieux à fréquentation élevée ou des sites industriels et gouvernementaux classés à hauts risques. En bref, la sécurité est désormais une préoccupation commune à l’ensemble des Français.

Des dispositifs anti-intrusion pour différents usages

Le gardiennage physique, qui fait désormais partie du paysage en France, se doit d’être complété par des équipements anti-intrusion pour maximiser la sécurité. Des fabricants proposent des dispositifs destinés aux piétons comme les portails pivotants qui permettent de contrôler les entrées et sorties de véhicule. Ces dispositifs peuvent être motorisé ou autoportant, avec pour chaque modèle des avantages spécifiques.

Autre type d’équipement anti-intrusion des véhicules intrus, l’obstacle escamotable convient particulièrement aux entrepôts, sites industriels ou stations-services. Le matériel se présente comme un véritable barrage routier ancré dans la chaussée. Il s’actionne par des vérins hydrauliques qui lui permettent de s’enfoncer pour laisser passer les voitures autorisées et de stopper les autres. Ce genre de dispositif est particulièrement efficace en cas d’usage intensif. En effet, il s’ouvre et se ferme en seulement quelques secondes.

Related posts

Est-ce toujours possible d’acquérir un vignoble ?

Claude

Comment implanter sa boulangerie en Haute-Savoie ?

Claude

Comment se protéger d’une intrusion ?

Claude