Image default

Toutes les informations sur le métier d’un expert-comptable

Une personne devient expert-comptable après avoir suivi huit années de formation après le bac et aussi après avoir effectué un stage d’expertise comptable dans un cabinet ou dans une entreprise. Ce qui témoigne donc qu’un expert-comptable n’obtient pas facilement son diplôme. De plus, il doit encore passé de grands examens pour finaliser ses études et pour être inscrit dans le tableau de l’ordre des experts comptables.

Vu ces parcours donc, un expert-comptable est réellement un expert en matière de comptabilité. Mais il n’y a pas que les chiffres et les comptes que celui-ci connaît bien, un expert-comptable est également un agent polyvalent qui peut intervenir dans d’autres domaines, notamment dans le domaine fiscal, financier, social, administratif, juridique et informatique.Pour apporter plus d’informations à ce sujet, il y a lieu de parler dans cet article des principaux rôles et des principales missions d’un expert-comptable au sein d’une entreprise.

Comment faire appel à un expert-comptable ?

Avant de commencer, il est à préciser que n’importe quelle entreprise peut faire appel à un expert-comptable à tout moment, que ce soit lors de la création de l’entreprise ou en cours d’activités. Puis, il n’y a pas besoin de se déplacer pour le chercher, il suffit juste d’aller sur internet et de consulter le devis experts comptables gratuit afin de connaître toutes les offres et aussi afin de comparer les tarifs.

Normalement, tout est déjà bien détaillé dans ce devis et l’entreprise doit sélectionner le professionnel en fonction de ses besoins et aussi en fonction de son budget. Par exemple, pour les entreprises de taille importante, il est préférable d’opter pour un expert-comptable qui peut gérer la comptabilité de l’entreprise dans son intégralité.

En revanche, pour les petites et moyennes entreprises, l’idéal est d’opter pour un expert-comptable qui ne va s’occuper que d’une partie de leur comptabilité seulement. Ce qui va donc réduire le coût des prestations.

Quels sont les rôles d’un expert-comptable ?

Pour entrer dans le vif du sujet, les rôles d’un expert-comptable sont multiples. En effet, il peut intervenir dès la création de l’entreprise, voire même quelques mois avant cela, pour établir le bilan prévisionnel.

Ensuite, il va aussi jouer le rôle d’un conseiller ou d’un assistant de l’entrepreneur ou du repreneur lorsqu’il y a lieu de choisir les statuts juridique, social et fiscal de l’entreprise ou encore lorsqu’il y a lieu de prendre des décisions importantes qui peuvent influer sur le développement des activités de l’entreprise.

Pour aller un peu plus loin, l’expert-comptable est chargé de garantir la pérennité de l’entreprise et aussi d’optimiser la rentabilité des activités. Par conséquent, il doit entretenir de bonnes relations avec la clientèle, avec les fournisseurs et avec tous les collaborateurs internes et externes de l’entreprise.

Les principales missions d’ordre comptable

En tant que professionnel en comptabilité, les principales missions d’un expert-comptable tournent autour de ce domaine. Tout d’abord, sa première mission est la présentation des comptes annuels, c’est-à-dire qu’il s’occupe en même temps : de la tenue de la comptabilité, de la révision comptable, de l’établissement des comptes annuels et de la réalisation des déclarations fiscales et sociales.

Ensuite, la seconde mission de l’expert-comptable est l’examen limité des comptes annuels par lequel il doit prouver que les comptes annuels sont sincères et sans fautes. Il en va de même pour la mission d’audit contractuel qui consiste à certifier que les comptes en question sont réguliers et qu’ils ne présentent pas le risque de gâcher l’image de l’entreprise.

Les missions accessoires et la rémunération d’un expert-comptable

Grâces aux compétences pluridisciplinaires de l’expert-comptable, celui-ci peut aussi accomplir d’autres missions qui vont compléter les missions d’ordre comptable. Il peut justement intervenir pour représenter le chef d’entreprise et pour effectuer des formalités juridiques, telles que : la tenue des assemblées générales annuelles, l’augmentation du capital, les missions au sein des comités d’entreprise, l’évaluation d’un bien pour la déclaration d’affectation ou encore le transfert de siège social.

Sinon, l’expert-comptable peut aussi réaliser des prestations personnalisées en matière sociale ou fiscale. En bref donc, l’expert-comptable est véritablement le partenaire du chef d’entreprise, d’où il est normal que les rémunérations qu’il exige soient souvent proportionnelles aux services demandés.

En parlant de rémunération, les tarifs d’un expert-comptable sont en général fixer de deux manières : soit il s’agit d’un taux horaire qui est calculé en fonction du temps qu’il a dépensé pour réaliser ses prestations ; soit il s’agit de forfaits mensuels, trimestriels ou annuels.

Autres articles à lire

Pourquoi avoir recours au regroupement de crédit avant sa retraite ?

Tamby

Les raisons d’acheter de l’or à Annecy

Tamby

Day-conseils.ch, votre partenaire pour un petit crédit

Paul Durand

Connaître l’utilité du robot de trading au niveau du marché des changes

Irene

L’optimisation fiscale : un moyen de réduire ses impôts

Odile

S’enrichir par le biais du Forex au Cameroun

Paul Durand