Image default
Credits et Finances

L’optimisation fiscale : un moyen de réduire ses impôts

Tous les contribuables, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, ont accès à une optimisation fiscale. Il s’agit d’un procédé technique visant à faire baisser la charge fiscale d’une société dans le cadre légal. De ce fait, il est essentiel de repérer toutes les possibilités afin d’optimiser la fiscalité pour mieux gérer les intérêts. Cet article met en lumière les informations à savoir sur ce processus.

 

L’optimisation fiscale : comment cela fonctionne concrètement ?

Concrètement, il s’agit d’un moyen de réduire la charge fiscale. Autrement dit, l’opération consiste à utiliser à bon escient les possibilités offertes par la réglementation fiscale dans le souci de diminuer la fiscalité de toute entreprise. Pour cela, il convient d’appliquer les règles fiscales en évitant d’enfreindre les lois fiscales en vigueur. En plus de connaître les règles d’exonération, il faut également maîtriser les mécanismes comptables et le cadre légal. Il faut aussi savoir que les niches fiscales ont pour objectif d’encourager certains investissements dans des secteurs particuliers. Le contribuable qui réalise ces investissements bénéficie ensuite d’une économie d’impôt.

 

Le procédé d’optimisation peut passer par une délocalisation des charges déductibles de l’imposition dans un pays à forte fiscalité. Pour ce faire, il est indispensable de transférer un maximum de produits dans un pays à faible fiscalité. Cependant, beaucoup confondent l’optimisation de la fiscalité avec la fraude fiscale. L’optimisation est un moyen légal, mais aussi très controversé pour payer moins d’impôts. Pour assurer le bon déroulement des démarches, il est plus prudent de solliciter un expert en la matière. Ce spécialiste ne manquera pas de fournir les conseils nécessaires pour assurer une gestion personnalisée du patrimoine dans le cadre fiscal et juridique.

 

Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste dans ce domaine ?

 

Dans le but d’optimiser au mieux les charges fiscales d’une entreprise, il est plus judicieux de faire appel à un avocat fiscaliste Aix en Provence. Il procède à l’optimisation étape par étape pour produire le plus d’économie d’impôt possible. Son rôle consiste à bien agir au regard de la fiscalité et à la rendre cohérente. Il faut noter qu’il est de même nécessaire de réaliser une actualisation synthétique des données fiscales. Les nouvelles lois de finances votées par les parlementaires tous les ans méritent en effet une attention particulière, d’où la nécessité d’entrer en contact avec un fiscaliste qualifié et expérimenté.

 

L’interlocuteur se charge, par ailleurs, d’élaborer un bilan patrimonial actif et passif pour avoir une cartographie précise et appréhender les solutions possibles. Ensuite, il va repérer les anomalies éventuelles afin d’éviter les doublons et les surtaxes. L’étape suivante consiste à effectuer une étude des revenus tirés de l’activité économique (Rémunération, chiffre d’affaires et dividendes). Ces éléments sont nécessaires pour remplir la procédure et fournir des outils afin d’en évaluer l’impact fiscal global. Une bonne optimisation doit aussi passer par la mise en place d’une relation de confiance avec l’administration fiscale. L’intervenant doit également avoir en sa possession les différents documents de déclaration. Enfin, il doit réaliser une veille juridique et fiscale pour anticiper les opportunités qui se présentent à son client.

Related posts

Day-conseils.ch, votre partenaire pour un petit crédit

Paul Durand

Pourquoi avoir recours au regroupement de crédit avant sa retraite ?

Tamby

Connaître l’utilité du robot de trading au niveau du marché des changes

Irene