Image default
Societes et Institutions

Personnes âgées : comment bien choisir son EHPAD ?

Notez cet article

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des structures médicalisées offrant un accueil en chambre à des pensionnaires âgés de plus de 60 ans ayant besoin de soins médicaux et d’aide dans les actes de la vie quotidienne. Il est évident que le choix d’un tel établissement n’est pas à prendre à la légère.

Comment fonctionne un EHPAD et combien coûte une admission ?

Les EPHAD ont été institués pour préserver et restaurer l’autonomie des personnes âgées. Ils assurent un pack minimal de services comprenant l’hébergement, les soins médicaux, l’administration et la restauration. Des animations s’y tiennent également dans le but de distraire les pensionnaires et de renforcer leur cohésion. Des sorties en extérieur peuvent aussi être programmées. Pour pouvoir prétendre à des financements publics, un tel établissement doit signer une convention avec le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé de leur lieu d’implantation. Il doit en contrepartie garantir la qualité du service, et des contrôles sont régulièrement effectués.

Les EPHAD peuvent accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Ils peuvent héberger entre 50 et 100 résidents, mais il existe également des structures de taille moindre. Grâce au principe de la prise en charge globale, les pensionnaires et leur famille n’ont pas à s’occuper de l’intendance au quotidien. Des professionnels médicaux généralistes, des spécialistes et des paramédicaux se relaient 24 heures sur 24 heures pour garantir le continuum des soins. Il est à noter que le résident peut choisir librement son médecin traitant et que des services optionnels peuvent être proposés.

Un pensionnaire en EHPAD doit s’acquitter d’une facture mensuelle comprenant un tarif hébergement et un tarif dépendance. Le tarif GIR 5-6, qui est le plus souvent appliqué, est destiné aux personnes dont le revenu mensuel est inférieur à 2472 euros. Pour celles dont le revenu mensuel dépasse ce montant, le tarif est appliqué en fonction du degré de dépendance du pensionnaire. Il est à noter que les soins et une partie des soins sont couverts par l’Assurance maladie.

Quels critères prendre en compte pour le choix d’un EHPAD ?

Il est à rappeler qu’un EHPAD est avant tout un lieu de vie. C’est notamment le cas dans les EPHAD en région Occitanie où la convivialité est le maître-mot du service. Le premier critère à considérer est la proximité avec l’ancien lieu de résidence où le pensionnaire a ses habitudes. Le prix entre évidemment en jeu, et des comparatifs sont disponibles sur internet pour être fixé sur la question.

Pendant la visite préliminaire d’un EHPAD, il convient d’accorder une attention particulière à l’ambiance des lieux. En effet, outre les soins, ce facteur impacte grandement l’état de santé des pensionnaires. Pour cela, il faut poser des questions sur l’accès à l’établissement, les chambres, les parties communes, le personnel soignant et les repas. Il n’est pas superflu de recueillir les avis des autres résidents, bien au contraire.

Related posts

Protégez votre patrimoine avec l’aide d’un professionnel

Claude

Travaux d’impression de qualité à Lyon, quel prestataire choisir ?

administrateur

Comment fonctionne un comparateur d’assurance animal ?

Laurent