Image default

La mutuelle des collectivités : l’essentiel à savoir

Tout le monde peut bénéficier d’une complémentaire de santé adéquate, y compris les seniors. De plus, les formules proposées par les sociétés mutualistes sont très alléchantes et diversifiées. Il peut cependant être difficile de trouver la solution la plus adaptée à sa situation. Les conseils d’un expert en assurance prévoyance seront d’une grande aide.

Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle collectivité territoriale

La mutuelle des collectivités est un sujet qui fait débat actuellement. Il existe certaines catégories de personnes qui pensent qu’elle n’est pas indispensable. Il est, certes, vrai que la souscription d’un contrat d’assurance prévoyance est optionnelle. Mais les avantages qu’il offre sont réels et multiples. Il faut souligner que les offres prévoyance collectivité s’adressent particulièrement aux agents des collectivités territoriales. C’est le chef de toute entreprise qui souscrit une nouvelle complémentaire santé pour ses salariés. Bien entendu, ces derniers peuvent refuser une telle offre pour diverses raisons. S’ils prennent la bonne décision, ils pourront bénéficier d’une prise en charge optimale. Tout dépend des garanties comprises dans le contrat de mutuelle santé collective.

Il convient de préciser que la mutuelle des collectivités, comme son nom l’indique, est réservée aux agents des collectivités territoriales. La couverture complémentaire santé qu’elle propose est destinée aux communes et aux intercommunalités. Normalement, elle devrait intégrer l’ensemble des critères exigés par le décret du 8 novembre 2011. Il existe des agences mutualistes proposant des contrats responsables à leurs clients (agents des collectivités territoriales). En clair, les obligations qui y sont liées s’appliquent sur les formules de prévoyance. La couverture des frais de santé sur la base du taux plancher de prise en charge est garantie par lesdits contrats. Idem pour les plafonds de remboursement de certains coûts des prestations.

Les points à retenir avant de choisir sa mutuelle collectivité territoriale

Il est facile de trouver une société mutualiste sur Internet. Mais la question est de savoir si elle est vraiment digne de confiance. Pour le savoir, il faut faire un tour sur le site web de l’agence en question. Il sera ainsi possible de découvrir toutes les formules qui y sont proposées. Il est à noter que certaines d’entre elles sont destinées aux particuliers. D’autres sont strictement réservées aux agents des collectivités territoriales. En ce qui concerne les garanties santé, elles sont consultables uniquement sur rendez-vous. Il s’agit généralement des soins optiques et dentaires. Mais il y a aussi la prise en charge des frais de séjour, de la chambre particulière, du forfait journalier ainsi que des honoraires de chirurgie et d’anesthésie.

Il est impératif de bien choisir sa mutuelle collectivité territoriale, car les enjeux sont importants. Si elle n’est pas adaptée à la situation du souscripteur, les mauvaises surprises seront malheureusement inévitables. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il faut suivre les conseils d’un expert en assurance prévoyance. Il suffit en général de remplir un formulaire de contact en ligne pour le contacter. Il est tout à fait logique d’opter pour une offre santé ouvrant droit à la participation financière des collectivités territoriales. Les meilleurs mutualistes proposent le versement du complément de salaire de tout assuré après trois mois d’arrêt de travail.

Autres articles à lire

Comment fonctionne un comparateur d’assurance animal ?

Laurent

Aperçu sur les caractéristiques d’une station de distribution de carburant

Odile

Travaux d’impression de qualité à Lyon, quel prestataire choisir ?

administrateur

Personnes âgées : comment bien choisir son EHPAD ?

Claude

Les spécificités d’un soft management

Tamby

Protégez votre patrimoine avec l’aide d’un professionnel

Claude