Image default

Comment choisir son matériel agricole ?

L’équipement de transformation encore appelé machine agricole détermine la qualité de vos travaux champêtres. Choisir une machine agricole efficace et adaptée est donc indispensable en tenant compte plusieurs critères.

Sélectionner une machine en fonction de son usage 

Identifier vos besoins avant de choisir une machine agricole vous met à l’abri de plusieurs inconvénients, car ces appareils de transformation sont accessibles à des prix onéreux. Étant donné que les technologies sont différentes, posez-vous les bonnes questions avant d’investir. Avez-vous besoin de cet équipement pour le moissonnage, le transport, les tâches à la ferme, la traction ou le labour ? Le tout n’est pas d’acheter votre machine agricole, vous devez aussi savoir l’utiliser et assurer sa maintenance pour prolonger sa durée de vie. Privilégiez des équipements agricoles simples, faciles à entretenir et non ceux qui disposent d’un mode de fonctionnement complexe ou difficile à cerner. Le carburant, le coût de la maintenance, le pneumatique ainsi que l’électricité font aussi partie des critères à prendre en compte lors de l’achat de votre matériel. Si vous êtes dans le besoin, contactez ce fournisseur de matériel agricole.

Se baser sur les spécificités de votre exploitation

Les futurs projets d’extension de votre terrain, le type de terre, la géographie, la superficie sont les éléments à considérer avant de choisir votre matériel agricole. Si vous disposez d’un terrain de 5 hectares par exemple, optez pour un équipement de 30 à 40 chevaux. Il faut aussi noter que les accessoires de la machine sont choisis en fonction de la forme du terrain.

Autres articles à lire

Les spécificités d’un soft management

Tamby

Aperçu sur les caractéristiques d’une station de distribution de carburant

Odile

Surmonter les difficultés du divorce avec Divid Family

Paul Durand

Personnes âgées : comment bien choisir son EHPAD ?

Claude

La mutuelle des collectivités : l’essentiel à savoir

Odile

L’assurance séniore et le comparateur d’assurance

Laurent