Image default
Societes et Institutions

Aperçu sur les caractéristiques d’une station de distribution de carburant

Aux yeux du grand public, une station de service est avant tout un endroit où l’on se ravitaille en carburant. On prend également le temps de s’y reposer avant de reprendre la route. Malgré les apparences, ces lieux cachent toutefois d’ingénieux systèmes conçus pour la distribution et le stockage de carburant. Au sein de cette installation, chaque élément joue un rôle important. Ci-dessous l’essentiel à savoir à ce sujet.

Un ensemble de plusieurs équipements

Les zones de stockage de carburant rassemblent en un seul endroit plusieurs substances hautement inflammables. Que ce soit du pétrole, de l’essence, du gasoil ou encore du gaz, il faut prendre de nombreuses précautions pour mieux gérer les risques d’incendie et aussi pour se prémunir contre les fuites. Dans ce contexte, les équipements qui composent ces installations seront choisis minutieusement.

Les citernes de stockage jouent naturellement un rôle important. Les opérateurs pétroliers ont le choix entre des cuves souterraines et d’autres modèles destinés à être installés en surface.

Cette première catégorie de réservoirs reste la plus prisée. Puisqu’ils seront enfouis sous terre, on économise donc de la place. Ce qui permettra par la même occasion de réaliser d’autres aménagements. Néanmoins, étant difficiles d’accès, l’entretien de ces récipients peut poser problème. On se repose alors sur des appareils de mesure pour détecter les éventuelles fuites.

Les citernes aériennes sont bien plus simples à entretenir. Les responsables peuvent vérifier leur état de visu. On arrivera alors à identifier rapidement tout signe d’usure. Puisque ces variantes sont souvent en plastique, on prendra certaines précautions pour préserver leur contenu de la lumière du soleil. Idéalement, on les couvrira avec des bâches adaptées.

Hormis ces équipements, on veillera aussi à s’équiper d’une pompe à carburant homologuée. Contrairement aux idées reçues, celle-ci ne sert pas uniquement à distribuer le carburant. En effet, ce dispositif est indispensable pour réguler la pression dans l’ensemble du réseau. Il a également été conçu pour limiter les risques d’incendie grâce à la présence d’un clapet anti retour.

L’entretien des stations de distribution de carburant : une tâche délicate

Les équipements présentés plus haut ont été conçus pour le stockage et la distribution de carburant. À ce titre, ils répondent à différentes normes garantissant la sécurité des utilisateurs. Seulement, ces dispositifs sont loin d’être infaillibles. Ils se détériorent au fil du temps et peuvent présenter également des signes d’usures. D’où l’intérêt de ne pas négliger leur entretien.

Dans ce secteur, les tâches de maintenance doivent être effectuées par des prestataires. Ces derniers vont vérifier l’intégrité des citernes et contrôler le fonctionnement des pompes. Au terme de leur intervention, les professionnels délivreront un certificat qui autorisera le gérant de la station à distribuer des carburants. Cette mesure vise à la fois à sécuriser les installations et à préserver les usagers d’une pompe défectueuse.

Les propriétaires d’un réservoir plastique n’ont pas à s’inquiéter. Comme évoqué précédemment, ils peuvent facilement surveiller le niveau du carburant de visu et vérifier l’état de la citerne. Néanmoins, on fera appel à une entreprise spécialisée pour contrôler la qualité des hydrocarbures en raison de leur exposition prolongée aux rayons UV. Aujourd’hui, les opérateurs pétroliers doivent simplement faire quelques recherches sur internet pour dénicher une société digne de confiance.

Related posts

Protégez votre patrimoine avec l’aide d’un professionnel

Claude

Travaux d’impression de qualité à Lyon, quel prestataire choisir ?

administrateur

L’assurance séniore et le comparateur d’assurance

Laurent