Image default
Societes et Institutions

Protégez votre patrimoine avec l’aide d’un professionnel

Protégez votre patrimoine avec l’aide d’un professionnel
Notez cet article

Le patrimoine représente l’ensemble des biens qu’un individu a en sa possession : biens meubles, biens immobiliers, droits, créances ainsi que les éléments que la loi considère comme inaliénables et transmissibles. Aujourd’hui, des experts sont chargés de l’aide à la gestion du patrimoine et accompagnent les personnes pour les aider à protéger leur patrimoine. Ces experts conseillent, expliquent les démarches parfois complexes, et appuient les familles dans les aspects de la gestion patrimoniale. C’est donc rassurant d’ainsi protéger ses biens d’une manière professionnelle.

La gestion du patrimoine se fait d’une manière professionnelle

Gestion du patrimoine, une aide pour vous accompagner dans vos démarches de succession
Parmi les accompagnements d’une aide à la gestion du patrimoine, le volet de la succession est très important. Par ignorance de la loi, par des dispositions légales négligées par les parents ou par de malheureuses querelles de familles, les héritiers peuvent perdre leurs patrimoines ou pire, se retrouver dans un véritable gouffre financier lié aux frais de succession et aux diverses taxes. En France, la loi autorise un parent à transmettre à un enfant un montant ou une valeur de biens à hauteur de 100 000 euros sans être taxé ni imposé. Cette non-imposition bénéficie aussi aux sommes reçues par un enfant dans le cadre d’une assurance-vie dès lors qu’elles sont en-deçà de 152 500 euros.

La transmission du patrimoine immobilier est validé par un acte notarié. D’autres types de biens comme l’argent, les tableaux, les bijoux, les vêtements ou encore la vaisselle sont considérés comme des dons naturels. La transmission peut se faire en privé sans que le notaire n’ait à intervenir. Toutefois, prenez soin d’être assisté par un expert pour organiser la transmission. Il est toujours préférable d’épargner les survivants des conséquences d’un partage incompris qui minerait les relations familiales dans les années futures.

Gestion efficace d’un bien transmis : la société civile immobilière

Enfin, la loi a prévu des dispositions pratiques. Par exemple, il est possible pour une personne dépositaire d’un patrimoine de transmettre son bien immobilier mais d’en garder la gestion. Dans ce cas, une société civile immobilière ou SCI est créée. Le professionnel de la gestion du patrimoine pourra ainsi intervenir pour expliquer le cadre de cette société civile immobilière, ses conditions, son fonctionnement, la garde de la nue-propriété, ainsi que la démarche juridique y affairant. C’est un concept pratique car tout en transmettant le bien, le parent gère son patrimoine.

Related posts

Comment fonctionne un comparateur d’assurance animal ?

Laurent

Personnes âgées : comment bien choisir son EHPAD ?

Claude

L’assurance séniore et le comparateur d’assurance

Laurent