Image default

Comment composer facilement une jolie décoration intérieure ?

Réussir facilement la décoration intérieure de votre maison est d’une importance capitale. Il s’agit en effet d’un puzzle dont la réussite ne pourrait que sublimer vos visiteurs. Toutefois, la diversité des tendances et la multiplicité des accessoires décoratifs à acquérir rendent la tâche plus compliquée qu’elle en a l’air.

Pour ne pas vous planter, il est primordial de savoir comment vous y prendre et surtout par où débuter votre déco intérieure. Idéalement, il faudra fixer une tendance, puis choisir les matériaux désirés et des accessoires décoratifs de qualité, à l’instar de ceux proposés par The Cool Republic.

Aussi, les couleurs doivent être agencées de façon à créer un effet harmonieux. Toutefois, vous devrez aussi veiller à ce que votre goût pour l’esthétique n’empiète pas sur le côté fonctionnel de la décoration intérieure.

Fixer une tendance relative à votre goût

Lorsque vous désirez composer une décoration de rêve pour sublimer votre intérieur, il est primordial d’opter pour une tendance qui colle avec vos idéaux. Définir ce point permettra de mieux choisir les meubles et autres accessoires décoratifs à intégrer dans la déco intérieure de la maison. Vous aurez notamment le choix entre plusieurs styles tendance dont l’utilisation permettra de mieux sculpter l’intérieur de votre maison.

Le style scandinave

Les amoureux de la nature et de la décoration chaleureuse trouveront le style scandinave tout à leurs goûts. Cette tendance décorative provenant des pays nordiques rencontre un succès sans pareil depuis un temps. Elle utilise prioritairement la couleur blanche agrémentée de touches pastel et vous laissera valoriser les contours géométriques et les traits épurés de votre revêtement intérieur.

Les meubles à choisir dans ce cas doivent révéler le côté naturel du style au travers du bois naturel clair. Vous pourrez aussi y joindre quelques bougies décoratives ou un plaid pour optimiser le confort en intérieur et créer un espace cocon.

Pour ce style, vous devez libérer toutes les entrées lumineuses, car le scandinave c’est d’abord les jeux de lumière naturels.

Le style industriel

Si vous vivez avec des petits enfants, vous devrez vous équiper avec des accessoires robustes et résistants. Pour y parvenir, le choix de la tendance industrielle s’impose. Elle utilise des matières telles que le métal et le bois pour créer une ambiance moderne dans votre intérieur.

Certaines couleurs accompagnent idéalement le style industriel pour lui donner du caractère. Il s’agit des couleurs sobres à l’instar du gris métallisé, du noir et du rouge clair. Pour renforcer l’effet de modernité obtenu avec la tendance industrielle, il est possible de faire appel à des lignes graphiques et d’utiliser des matières nobles. À l’issue, votre intérieur présentera un aspect raffiné et chic.

Le style romantique

Pour une femme, la romance est ce qu’il y a de plus naturel. Alors, pour vous faire plaisir, il est possible d’assortir le style décoratif à votre passion avec la tendance romantique. Elle se caractérise notamment par des motifs fleuris, d’anges ou de cœurs artistement dessinés sur les murs intérieurs de votre maison et vos meubles.

Le recours aux couleurs douces et claires vous permettra de garantir une touche chic de féminité. Ce style crée une ambiance cosy dans votre intérieur et invitera tous les habitants de la pièce à la détente.

Les styles de luxe moins connus

Si vous avez toujours rêvé de luxe, la décoration de votre maison est peut-être l’occasion de vous faire plaisir avec le style baroque. Vous devrez alors préférer les meubles spécifiques tels que : les miroirs, les chandeliers, les ornements et les lustres. La richesse des composantes rendra votre intérieur grandiose et particulièrement imposant.

À défaut, vous pourrez opter pour le style rétro de la tendance vintage ou un style tropical avec toute la fraîcheur et l’ambiance vacancière qu’on lui connaît.

Soigner le choix des meubles

Une fois le style de votre déco intérieur décidé, il sera question de choisir les meubles. Ce choix doit toutefois tenir compte de l’utilisation qui en sera faite. Ils devront être aussi bien design que fonctionnels avec des dimensions assorties à l’espace disponible dans votre intérieur.

Le séjour (encore appelé salon) est l’une des pièces les mieux partagées de la maison et le lieu de réception préalable des invités. Vous devrez donc y installer des meubles qui garantissent la convivialité des échanges.

La table basse est dans ce cas un meuble indispensable. Bien qu’il existe une multitude de formes, son choix doit être effectué en respectant les standards du style tendance préalablement retenu. Pour l’instant détente, le canapé est le meuble incontournable qui doit quant à lui garantir le confort et convier à la détente.

La forme d’angle du canapé est l’option qui s’intègre facilement à votre espace intérieur. Outre le séjour, vous devrez penser à meubler convenablement votre salle à manger et votre chambre à coucher. Le bois dur est la matière recommandée pour fabriquer les meubles décoratifs de la salle à manger.

Ils sont généralement composés de tables et chaises. La chambre à coucher doit quant à elle être équipée du lit, des meubles de rangement, d’une table de chevet et de la coiffeuse. Les meubles de rangement permettent d’optimiser votre déco intérieure en libérant les espaces inutilisés.

Pour l’organisation de votre cuisine, la priorité doit être accordée aux solutions de rangements des équipements de cuisine. À cet effet, vous devez choisir des meubles qui garantissent le côté fonctionnel et l’esthétique. Les placards et les étagères doivent être retenus pour faciliter l’aisance d’accès aux accessoires de cuisine.

Votre salle de bain doit absolument vous inciter à prendre un bain ou à le faire visiter par vos proches. Outre une cabine de douche bien choisie, vous devez retenir une armoire de toilette assortie d’un miroir et une boîte à pharmacie.

Opter pour un éclairage naturel

L’éclairage obtenu grâce à la luminosité naturelle offerte par le soleil est l’un des meilleurs effets décoratifs. Il libère les espaces qui donnaient l’impression d’être utilisé. Pour y parvenir, il est recommandé d’investir dans des baies vitrées qui ont la capacité de laisser passer la lumière naturelle en la rendant diffuse. Cette touche lumineuse donne un charme très intéressant à votre cadre de vie.

Le recours à certaines couleurs assure la valorisation de certains détails. Au nombre de celles-ci, le blanc se distingue aisément. Par exemple, lorsqu’il est bien choisi, un sublime parquet blanc permettra de diffuser la lumière reçue du soleil dans toutes les pièces de la maison.

La brique et les tissus tendus sont à éviter à tout prix. En effet, la brique empêche une diffusion optimale de la lumière dans la pièce pendant que les tissus tendus absorbent l’éclat de la lumière naturelle.

Privilégier les tons neutres et être sobres

Peindre les mûrs lorsque vous faites de la déco d’intérieure n’est pas toujours une bonne idée. Certaines couleurs sont en effet assez criardes et ne dévoilent pas la splendeur de votre pièce. Pour créer un décor unique sur la base de la couleur, sachez avant tout qu’il faut harmoniser la typologie des espaces aux couleurs.

Si vous désirez une couleur tendance pour peindre vos mûrs, le gris est idéal. Il donnera à votre pièce un charme hors pair, une touche contemporaine et un effet de refroidis sur l’ensemble de l’espace. Les tons neutres et sobres sont de loin les plus indiqués pour une déco intérieure de qualité. Avec le blanc par exemple, l’espace est agrandi et des places sont libérées pour d’autres accessoires décoratifs.

Rester minimaliste dans le choix des objets décoratifs

La vérification de l’espace disponible est un préalable lorsque vous envisagez d’insérer des objets spécifiques pour mieux charmer votre décoration. Toutefois, évitez autant que possible d’accumuler et d’ajouter plusieurs objets déco à la fois dans un même espace.

Rester minimaliste est le mot d’ordre, surtout quand vous n’êtes pas certain de la réussite des combinaisons envisagées. L’effet de surcharge ternit l’efficacité de votre décoration.

Vous pouvez réaliser une splendide étagère afin d’y insérer vos meilleurs livres, quelques fleurs et des objets d’art. Un petit coussin laissé dans le canapé permettra de créer facilement un cadre cosy pendant qu’un cadre vintage soigneusement accroché au mur en révèlera la beauté. Mais pensez toujours à accorder vos besoins décoratifs avec l’espace disponible.

Quelques erreurs à éviter pour réussir votre déco d’intérieur

Puisque vous n’êtes pas professionnel, il peut arriver que vous fassiez de faux pas dans la réalisation de votre déco d’intérieure. Pour s’en prémunir, voici une petite checklist de faux pas à éviter absolument.

Le mixage des couleurs et la diversité des motifs

Bien qu’il soit possible de recourir à de belles couleurs aussi vives qu’instances en intérieur, le mixage des couleurs est proscrit. En effet, l’harmonie intérieure de votre déco sera perdue. De même, multiplier les motifs dans une seule pièce créera un effet de confusion dans votre décoration. Maintenez un style raffiné en gardant une attitude minimaliste.

S’abstenir de luminaires artificiels

S’il est recommandé de préférer la lumière naturelle, il n’est pas pour autant exigé de s’abstenir de la lumière artificielle. Pour garder l’ambiance dans toutes les pièces, prévoyez-y des éclairages artificiels. Il ne vous faudra que quelques lampes d’appoint et un petit plafonnier pour résoudre le problème.

Créer une pièce dont la décoration est harmonieuse et réussie n’est pas une mince affaire. Toutefois, la mise en application de ces directives vous aiderait à vous passer d’un professionnel.

Autres articles à lire

4 solutions efficaces pour sécuriser vos fenêtre

Tamby

Rénovation ou réparation de fenêtres

Christophe

Tout savoir sur la rénovation de toiture

Tamby

Quel meuble pour enfant choisir ?

Odile

Les règles de base pour l’aménagement d’une salle à manger

Irene

Jardinier : quel prix pour refaire sa pelouse ?

Claude