Image default

Comment bien choisir un ramoneur ?

Savez vous que votre sécurité et celle de votre famille dépendent de l’état de votre cheminée ? Eh oui ! C’est la raison pour laquelle il vous est conseillé de demander les services d’un professionnel pour faire ramoner correctement votre cheminée.

À titre de rappel, le ramonage de cheminée est une opération obligatoire exigée par la loi. Il ne consiste pas uniquement à passer une brosse dans la cheminée. Il requiert des compétences particulières pour nettoyer efficacement l’ensemble de votre système de chauffage. Ci-dessous les critères de sélection d’un ramoneur.

Un technicien membre de l’APC

Pour commencer, il faut que vous optiez pour un technicien membre de l’Association des Professionnels du chauffage. Comme cela, vous bénéficiez d’un ramoneur qui travaille dans le domaine depuis au moins deux ans et aussi d’un expert qui détient la licence de la Régie du bâtiment du Québec.

Le ramoneur et la certification QUALIBAT

À côté de cela, vous pouvez aussi choisir un ramoneur qui collabore avec une entreprise détenant la certification QUALIBAT. Celle-ci atteste les aptitudes des entreprises de ramonage à exercer ce métier, notamment la fiscalité, l’assurance civile professionnelle et la compétence professionnelle. Ce qui pourrait donc vous rassurer sur la qualité des travaux.

Le coût du ramonage

L’autre critère de sélection d’un ramoneur aussi est son tarif. Évidemment, celui-ci dépend souvent de la région, du type de prestations, de la taille de votre cheminée et des frais de déplacement. Mais en général, vous pouvez prévoir entre 40 et 70 euros pour un chauffage au bois et au charbon, 40 à 60 euros pour un chauffage au gaz et 50 à 80 euros pour un chauffage au fuel.

La disponibilité du ramoneur

Pour terminer, le dernier élément que vous devez considérer est la disponibilité du ramoneur. Il est vrai que vous ne faites appel à ce genre d’artisan que très rarement dans l’année, mais il est quand même important de sélectionner un ramoneur disponible 24h/24 et 7j/7 pour pouvoir l’appeler en cas d’urgence.

Autres articles à lire

Tout savoir sur la rénovation de toiture

Tamby

Savoir choisir les mousses acoustiques pour une pièce

Laurent

Pourquoi installer une VMC dans sa maison ?

Tamby

4 solutions efficaces pour sécuriser vos fenêtre

Tamby

Quels sont les métiers des services à la personne ?

Claude

Comment classer efficacement ses papiers administratifs ?

Claude