Image default

Un gestionnaire de patrimoine qui maîtrise son métier

Un gestionnaire de patrimoine gère le portefeuille d’un client et lui propose des investissements. Économie, droit, fiscalité, finances… tels sont les domaines de compétences qu’il maîtrise. Mais, c’est quoi une gestion de patrimoine ? Comment réussir à être un gestionnaire de patrimoine exemplaire ?

C’est quoi la gestion de patrimoine ?

L’activité d’un gestionnaire de patrimoine est organisée en trois étapes. C’est ce qu’il faut savoir si vous vous demandez comment faire carrière dans la gestion de patrimoine. Premièrement, il s’agit d’évaluer, à travers un bilan patrimonial, le patrimoine de la personne qui souhaite sous traiter la gestion de son patrimoine. Deuxièmement il s’agit d’établir le profil de la personne qui confie son patrimoine, ses espérances de gain : la rentabilité souhaitée et ses objectifs à court et long terme. Troisièmement il s’agit de gérer/placer ce capital en fonction du profil du patrimoine et de la personne.

Comment procéder pour être un bon gestionnaire de patrimoine ?

Pour être un bon gérant de patrimoine, ci-après les formations à suivre. D’abord, l’idéal est d’avoir étudié l’économie à la fac en décrochant une licence générale. Vient ensuite le temps de se spécialiser. Vous avez le choix entre plusieurs masters pros : droit privé avec spécialité en gestion de patrimoine privé – gestion patrimoniale et financière avec spécialité gestion du patrimoine privé – gestion patrimoniale et banquière spécialisé en management financier. Vous pouvez également envisager de passer dans une école supérieure de commerce ou de gestion pour parfaire votre formation. C’est un métier très prometteur avec de bons diplômes.

 

Le métier du gestionnaire de patrimoine peut se développer au fil des années. Si des opportunités s’ouvrent aux jeunes diplômés, le marché de la gestion de patrimoine peut devenir assez concurrentiel. Vous devrez donc faire vos preuves pour garder votre clientèle et la développer si vous êtes dans ce secteur.

Autres articles à lire

Investir dans l’immobilier en 2019 : une bonne idée ?

Odile

Investir à crédit pour se constituer un patrimoine petit à petit dans l’immobilier

Laurent

Investissement dans l’immobilier : les conseils pour réussir

Irene

Rénover sa maison avant de la vendre, les points à considérer

Irene

Les questions les plus fréquentes avant d’investir dans l’immobilier

Irene

Votre garantie locative à prix modéré en Suisse

Paul Durand