Image default

Tout savoir sur la rénovation de toiture

Le toit d’une maison demande un entretien régulier pour avoir une durée de vie plus longue. Or, lorsqu’il ne peut plus remplir son rôle de protecteur, vous serez dans l’obligation de rénover. Trouvez dans l’article qui suit les bonnes raisons d’effectuer des travaux de rénovation de toiture. Découvrez également à quel moment vous devez refaire votre toit et à qui recourir pour ce genre d’intervention.

Pourquoi rénover sa toiture ?

La toiture d’une maison offre une touche esthétique à la construction. Elle garantit également la protection des résidants ainsi que de leurs objets personnels. C’est la raison pour laquelle, elle nécessite un entretien régulier, voire une rénovation. La toiture reçoit directement les différentes agressions climatiques, c’est pourquoi, elle s’use facilement. Une réparation est envisageable lorsque les dommages sont partiels. Par contre, dès que votre toiture n’assure plus une de ses fonctions, rénover reste la meilleure solution. Il s’agit d’un élément important, à ne pas prendre à la légère. Votre confort, votre santé, vos conditions de vie en dépendent. En outre, refaire votre toit vous permet de valoriser votre bien. Si un jour vous comptez revendre votre propriété, son prix augmentera avec une toiture neuve. Sachez également qu’en investissement dans la rénovation de votre toit, vous participez à la préservation de l’environnement. En effet, cet acte permet de limiter la perte inutile d’énergie.

À quel moment rénover sa toiture ?

Les intempéries sont les principales causes de l’endommagement des toitures. Il est donc judicieux de contrôler l’état de sa toiture à chaque fin de saison. Par contre, il reste possible d’adapter la fréquence des révisions en fonction de l’ancienneté du toit :

  • Un toit âgé plus de quarante ans doit être revu par un expert au moins une fois par an car il présente plus de risque de détérioration ;
  • Un contrôle tous les deux ans convient à une toiture de vingt ans ;
  • Un toit datant de moins de dix ans peut ne pas être inspecté qu’au bout d’une dizaine d’années après sa pose.

Pour assurer un bon diagnostic, vous pouvez faire appel à ce couvreur dans la Saone et Loire. Il s’agit de l’artisan professionnel qui œuvre dans le domaine. Il vous sera utile pour :

  • Vérifier la présence de fuites d’eau ou d’infiltrations ;
  • S’assurer que tous les éléments qui constituent votre toiture sont complets ;
  • Inspecter l’état de votre toiture (vos tuiles, des crochets de vos ardoises, etc.) pour voir une défaillance (oxydation, rouille …) ;
  • Examiner la présence de mousse ou de lichen.

Dans le cadre de son travail, il lui appartient de déterminer si votre toiture est à rénover ou pas.

À qui faire appel pour les travaux de rénovation de toiture ?

Afin d’obtenir des résultats correspondant à vos attentes personnelles, confiez vos travaux de rénovation de toiture à un professionnel. Trouvez le meilleur couvreur en vous servant d’internet. Cet outil répertorie la quasi-totalité des experts en couverture de toute la France. Veuillez spécifier votre zone et comparez les offres. N’oubliez surtout pas de lire les avis laissés par les clients pour évaluer les compétences de l’artisan, avant de l’engager. Les commentaires positifs reflètent sa performance et son efficacité dans l’exécution des tâches qui lui seront confiées. Vous pouvez tout de même lui demander des références. Ne vous précipitez pas immédiatement sur le prix le plus bas. Focalisez-vous toujours sur la qualité des précédentes réalisations. Si possible, exigez un professionnel certifié RGE pour vous assurer d’une prestation répondant à toutes les normes qualitatives. Cela vous aidera également à bénéficier de quelques avantages auprès de l’État.

Autres articles à lire

4 solutions efficaces pour sécuriser vos fenêtre

Tamby

Comment choisir la couleur du revêtement de la piscine ?

Laurent

Rénovation ou réparation de fenêtres

Christophe

5 conseils pour la pose de carreaux

Nathalie

Les points clés pour bien choisir un matelas

Irene

L’installation alarme Alpes Maritimes : une étape clé en matière de sécurisation

sophie