Image default

Nouvelle installation ou rénovation électrique : savoir bien choisir le matériel

Pour les travaux d’installation ou de rénovation électrique, la qualité des équipements ne doit pas être négligée même si vous comptez acheter du matériel électrique pas cher, et ce, pour plusieurs raisons. Les fabricants reconnus offrent des articles aussi performants que robustes parmi lesquels il est possible de choisir selon les besoins.

Sur quelles marques miser ?

Les magasins (physiques ou en ligne) proposent généralement des produits issus des plus grands fabricants dans le secteur.
Matériel électrique Legrand : leader incontestable dans le domaine, la marque est appréciée pour la qualité et la durée de vie de ses produits.
Matériel électrique Schneider Electric : également célèbre mondialement, ses articles offrent un excellent rapport qualité/prix.
Matériel électrique Hager : cette firme allemande s’est fait une place de choix dans l’univers de la conception de matériels électriques pour le milieu professionnel.
Matériel électrique Thermor : cette entreprise française se démarque par la qualité de ses produits et ses prix abordables. Elle est également spécialisée dans les équipements de chauffage.

La qualité : un critère essentiel pour le matériel électrique

Miser sur des équipements électriques de qualité revient à garantir la sécurité des installations et des occupants. Pour rappel, fils, gaines, disjoncteurs, ampoules, prises, etc. doivent être conformes à la norme NFC 15-10. Raison pour laquelle il est recommandé de privilégier les marques connues.

Du matériel bas de gamme et qui ne répond pas aux standards de qualité établis est souvent cité comme étant à l’origine d’accidents comme les électrocutions, les courts-circuits, les explosions ou l’endommagement d’appareils ou encore d’incendies.

De plus, des composantes de l’installation électrique de mauvaise qualité nuiront à son fonctionnement. Elles ne durent pas longtemps et doivent ainsi être souvent remplacées, occasionnant ainsi des dépenses supplémentaires et souvent imprévues.

Les autres critères qui entrent en ligne de compte dans le choix

Les prix et le côté pratique des équipements constituent les deux autres principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de fournitures pour une installation électriques. Le bouche-à-oreille constitue également un élément à ne pas négliger, les avis des proches pouvant influer sur les choix.

Les travaux d’électricité reviennent souvent assez cher, en fonction de la complexité de l’installation. Certains auront alors tendance à privilégier le matériel électrique discount. Mais à moins d’être un spécialiste, les risques de se retrouver avec des articles contrefaits, non conformes aux normes et de qualité médiocre est élevé.

Concernant la praticité des équipements et petits accessoires destinés à une installation électrique, les fabricants proposent aujourd’hui des produits innovants qui simplifient les travaux de pose. Parmi eux figurent par exemple le serflex, un collier de serrage autobloquant qui peut être utilisé à la place des attaches classiques pour retenir les fils et les câbles.

Autres articles à lire

Tout savoir sur la rénovation de toiture

Tamby

Comment bien choisir un ramoneur ?

Irene

Quelles sont les formes de toitures les plus populaires ?

Tamby

Essayer la visite virtuelle pour obtenir plus d’informations sur la maison à acheter

Irene

Le programme d’isolation 1 euro : solution pertinente pour limiter les déperditions énergétiques

Odile

L’installation alarme Alpes Maritimes : une étape clé en matière de sécurisation

sophie