Image default

L’infogérance en Cloud assure une gestion optimale des supports informatiques

La gestion des outils et infrastructures informatiques représente une problématique plus ou moins complexe pour de nombreuses entreprises, PME et grandes structures surtout. L’externalisation de cette opération auprès de prestataires spécialisés constitue la solution la plus privilégiée, notamment à cause des différents avantages qu’elle apporte.

En quoi consiste l’hébergement informatique en Cloud ?

Le Cloud computing ou informatique en nuage est un concept qui consiste à utiliser un serveur virtuel pour l’hébergement des données et des différentes applications logicielles de l’entreprise. Tout comme sur un serveur interne, les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux ressources stockées sur le Cloud via un terminal connecté. À noter que les entreprises peuvent choisir un Cloud public ou un Cloud privé.

L’infrastructure en Cloud est fournie par un prestataire spécialisé. Ce dernier se charge de sa conception et de sa configuration en fonction des besoins et des exigences des métiers de ses clients. Il s’occupe également de toutes les opérations relatives à sa gestion (maintenance, mise à jour des logiciels, etc.) et il se charge de maintenir ses performances à un niveau optimal.

Les avantages de l’infogérance en Cloud computing

Opter pour l’infogérance du support informatique de votre entreprise vous permettra de bénéficier d’avantages pratiques et économiques indéniables. La solution s’avère particulièrement intéressante pour les structures qui ne peuvent pas se payer l’aménagement d’une salle serveur en interne, le prix du matériel et des équipements étant élevé. Mais aussi pour celles qui ne souhaitent pas s’en encombrer.

L’externalisation évite également le recrutement et la formation de personnel dédié à la prise en charge technique de l’infrastructure. De plus, les solutions proposées sont en principes souples et évolutives. Dans la majorité des cas, les entreprises ne payent que pour l’espace dont elles sont besoin pour stocker leurs ressources, avec possibilité de l’augmenter ou de le restreindre en fonction des besoins de leurs activités.

Quid de la sécurité des données ?

La question de la sécurité des données hébergées sur des serveurs externes se pose très souvent. Or, il est utile de préciser ici que les prestataires en infogérance prennent toujours les précautions qui s’imposent pour la protection des ressources stockées sur leurs infrastructures. Ces dernières sont d’ailleurs conçues suivant des normes de sécurisation spécifiques. Mais les entreprises qui souhaitent une sécurité optimale peuvent opter pour le Cloud privé, dont l’accès leur est strictement réservé.

De plus, l’externalisation met à l’abri des pannes techniques ou des incidents (incendie, panne d’électricité, dégâts des eaux, etc.) en interne qui peuvent paralyser les activités. Même en cas de dysfonctionnement ou de panne de leur système, les sociétés d’infogérance auront déjà prévu une solution de secours pour éviter l’arrêt des travaux ou la perte des données.

Autres articles à lire

L’enceinte intelligente à choisir selon le goût

Laurent

Smartphone pliable, le Galaxy Fold révolutionne le marché

Paul Durand

Comment créer son propre site internet ?

Irene

Espionner son téléphone sans risque

Irene

Tout ce qu’il y a à savoir sur inbound marketing

Tamby

Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram à connaître

Irene