Image default
Immobilier

Focus sur l’investissement en SCPI de rendement

Notez cet article

Une SCPI ou une Société Civile de Placement Immobilier est une société de gestion qui a pour principale fonction d’acquérir des biens immobiliers pour ensuite les louer et percevoir des loyers. Ce sont surtout les SCPI de rendement qui s’appuient sur ce principe en présentant des taux de rendement attractifs aux investisseurs. Cet article vous donne plus de détails à ce point.

La particularité des SCPI de rendement

Les SCPI de rendement acquièrent surtout des biens immobiliers professionnels. Elles louent par la suite ces biens acquis à des professionnels par le biais d’un bail commercial. En général, ces biens sont des bureaux, des entrepôts, des commerces, des hôtels… et seront loués à des entreprises, des commerçants, des administrations…

Le revenu perçu via un investissement en SCPI de rendement

Tout investisseur qui investit son capital dans une SCPI de rendement encaisse régulièrement des revenus sur la base d’un tarif qui varie en fonction des légères fluctuations sur le marché de l’immobilier. Ces revenus sont généralement établis sur la base de la valeur du ticket d’entrée initial. Ils sont considérés comme étant des revenus fonciers du point de vue fiscal et subiront donc un abattement relatif par conséquent. En d’autres termes, l’investisseur paie l’impôt foncier correspondant à sa part dans le bien immobilier à partir du revenu qu’il génère. Sachez aussi que les revenus perçus sont soumis à la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et à la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) à 17,2 %.

Les avantages d’un investissement en SCPI de rendement

Le premier grand avantage d’un investissement en SCPI de rendement est certainement le taux de rendement attractif qu’il offre. En général, ce taux est à la hauteur des 5 % par an. Aussi, investir dans une SCPI de rendement permet de bénéficier d’une gestion mutualisée des risques. En effet, l’investisseur est libre d’acheter seul ou en commun avec d’autres investisseurs des immeubles moyens ou hors de prix par le biais de la société de gestion.

Des risques liés à l’investissement en SCPI de rendement ?

Quand on veut tout savoir sur la SCPI de rendement, on ne doit pas seulement s’attendre aux avantages, mais aussi aux certains risques que peuvent présenter ce type de placement. On peut par exemple citer la hausse des prix de vente, l’éventuelle chute des prix de location, le faible taux d’occupation (pour certain cas de bureau, de commerce…). Aussi, si jamais l’entreprise ou le professionnel qui loue le bien fait faillite, c’est la SCPI de rendement qui en pâtira.

Related posts

Tout savoir sur l’investissement en SCPI pour les débutants

Laurent

Effectuer des travaux à domicile pour avoir de l’argent

Irene

Procédures à suivre pour comptabiliser les cessions d’immobilisations en Belgique

Irene